Wunnen

Wunnen Luxembourg
Press release
Published on monday november 20th 2023
Wormeldange : renouveler le centre en pensant développement durable

Perspective nouvelle place centrale - vue centre culturel 

Wormeldange : renouveler le centre en pensant développement durable

Vue aérienne "Neige Duerfkär for Wormer" avec le plan PAP NQ Heiligenhaischen

Wormeldange : renouveler le centre en pensant développement durable

Perspective vue place Beckius

Wormeldange : renouveler le centre en pensant développement durable

Vue rue nouveau PAP NQ Heiligenhaischen

Wormeldange : renouveler le centre en pensant développement durable

Perspective place centrale - vue pavillon

Wormeldange : renouveler le centre en pensant développement durable

Maquette "wormer sequentiae"

Projet lauréat « Neien Duerfkär fir Wormer » 

Wormeldange : renouveler le centre en pensant développement durable

Le groupement HSA – Heisbourg Strotz Architectes, MDL - Maja Devetak Landschaftsarchitekten, et SGI – Ingénieurs-Conseils a remporté le concours de réalisation « Neien Duerfkär fir Wormer » organisé par l'administration communale de Wormeldange.

Ce concours vise à asseoir les bases pour un développement durable pour la commune. Le projet permet de renouveler et d'animer le centre du village avec les espaces environnants, ce qui constitue un développement cohérent et une valorisation en termes de qualité de vie et d'environnement pour les habitants et les visiteurs. 

En collaboration avec les habitants, les forces et faiblesses communes ont été identifiées lors de plusieurs ateliers préliminaires, permettant ainsi d'intégrer ces éléments dans la planification du développement du village.

Le projet lauréat prévoit la démolition de l'atelier communal existant, la création d'une place centrale dynamique reliée au centre culturel, et l'aménagement d'un parking communautaire. Le nouveau quartier « PAP NQ Heiligenhaischen » est conçu pour s'intégrer harmonieusement dans le concept global de renouvellement.

La démolition de l'atelier communal existant crée un nouveau point de repère, offrant des perspectives visuelles et de cheminement vers la Moselle et la route du Vin. Un café/pavillon et une zone d’accès seront installés afin d’agrémenter la nouvelle place « belle-vue » tournée vers la Moselle. Cette place fonctionnera comme un lieu de rencontre, de fête, et un symbole identitaire pour l'ensemble de la localité.

Le PAP NQ Heiligenhaischen se caractérise par des bâtiments qui suivent le tracé naturel du terrain, des maisons individuelles avec des murs de soutènement en pierre naturelle et une zone centrale sans voitures comprenant un verger public et un parc urbain. Au total, le nouveau quartier abritera 73 unités de logement et deux locaux commerciaux, composant ainsi un lieu mixte favorisant la cohabitation villageoise.

Le projet englobe également la restauration de la maison Beckius, qui deviendra un atelier créatif, et l'ajout d'une maison médicale dans le nouveau bâtiment adjacent. Des espaces verts, des allées d'arbres et des lieux de rencontre sont prévus pour améliorer la qualité de vie des habitants.

Le projet d'aménagement prévoit la création de trois rues parallèles à la Moselle, connectées par des chemins piétonniers, des aires de jeux, et un parc de quartier Heiligenhaischen. La gestion des eaux de pluie est assurée par des fossés et des bassins de rétention, contribuant à un maillage vert et bleu du quartier.

Le projet, symbolisé par le slogan « wuermer sequentiae » (homme - nature - espace), renforce la connexion entre la nature environnante et la topographie existante par des vues bien planifiées et une subordination sensible. Il crée de nouvelles places et zones de séjour, notamment des jardins communautaires, une place centrale, une plateforme panoramique « belle-vue » et des espaces intimes à la maison Beckius . Ces éléments contribuent à transformer Wormeldange en un lieu attractif tant pour les habitants que pour les visiteurs, marquant ainsi un nouveau chapitre dans le développement du village.

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/1502.htm
QR Link