Projet de transformation de la Cité militaire à Diekirch
Le 31 mars 2023, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi permettant à l'État de participer au financement du projet de transformation du site de l'ancienne « Cité militaire » à Diekirch en un nouveau quartier résidentiel abordable à haute qualité urbaine.
Ce projet a été officiellement présenté lors d'une conférence de presse le 21 avril 2023.
Le plan d’aménagement particulier (PAP) « Cité militaire » prévoit le développement de 184 logements répartis comme suit :
- six immeubles résidentiels multifamiliaux répartis sur quatre lots.
- un bâtiment polyvalent comprenant des espaces commerciaux et administratifs, ainsi que 60 logements destinés à l'armée luxembourgeoise et une crèche.
La Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) sera chargée de la construction des 124 logements abordables et du bâtiment administratif, comprenant également les 60 logements pour l'armée luxembourgeoise. 90% des logements abordables seront destinés à la location et 10% à la vente, soit respectivement 113 logements en location et 11 logements en vente abordable.
Une fois le projet terminé, le nouveau quartier pourra accueillir un peu plus de 420 résidents.
La réalisation du projet se fera en plusieurs phases, susceptibles d'être adaptées au fur et à mesure de l'avancement des travaux. L'achèvement complet du projet est prévu pour 2031.