Wunnen

Wunnen Luxembourg
Advert
Published on friday july 7th 2023
Le bâtiment
 Wooden : le bois comme catalyseur de bien-être
Le bâtiment
 Wooden : le bois comme catalyseur de bien-être

Un exosquelette en bois encadré dans une boîte en verre.

Le bâtiment
 Wooden : le bois comme catalyseur de bien-être

Un grand soin a été apporté aux ambiances lumineuses dans les intérieurs.

Le bâtiment
 Wooden : le bois comme catalyseur de bien-être

Un escalier monumental en bois comme lieu de circulation et d'échange informel.

Le bâtiment
 Wooden : le bois comme catalyseur de bien-être

Explications lors de la visite de presse du bâtiment. 

De gauche à droite : Steve Ware et David Roulin (Art & Build Architects) et Philippe Courtoy, expert en construction bois (Wood Shapers)

Le bâtiment
 Wooden : le bois comme catalyseur de bien-être

Des boxes conviviales pour des conversations feutrées.

Le bâtiment
 Wooden : le bois comme catalyseur de bien-être

Des salles fermées pour des réunions ponctuelles.

Le bâtiment
 Wooden : le bois comme catalyseur de bien-être

Des lieux en retrait invitant aux échanges informels.

Le bâtiment
 Wooden : le bois comme catalyseur de bien-être

Des espaces de travail collectif bénéficiant à la fois d'une luminosité ajustable et d'une acoustique exceptionnelle. 

Le bâtiment Wooden : le bois comme catalyseur de bien-être

Le mercredi 5 juillet, les dirigeants de Baloise Luxembourg, CLE Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises et BPI Real Estate Luxembourg ont inauguré leur nouveau bâtiment de bureaux, WOODEN, à Leudelange. Conçu par le bureau d’architecture Art & Build, WOODEN est un bâtiment tertiaire dont la structure est composée d'une ossature bois. C’est le premier immeuble de bureaux en bois de cette envergure à voir le jour au Luxembourg.

La construction de WOODEN a débuté fin 2020 pour une livraison fin 2022 (aménagements locatifs compris). Il s’agit d’un co-développement IKO Real Estate et BPI Real Estate. La construction a été réalisée par CLE, avec le concours du spécialiste du bois Wood Shapers (appartenant au groupe CFE). L’immeuble a été vendu fin 2022 à l’investisseur suisse ACRON. Baloise, CLE et BPI, les trois locataires de l’immeuble WOODEN, y ont emménagé tout début 2023. Six mois après leur installation, les ressentis des usagers sont unanimes : la présence du bois dans les bureaux augmente la sensation de bien-être et les émotions positives.

Avec une surface de 9600 m2 répartis sur six niveaux, le bâtiment suit la déclivité du terrain, ce qui fait que le hall d'entrée rue du Château d'eau se trouve au niveau 3. Associant de grandes surfaces vitrées et des éléments en bois, limitant les matériaux minéraux à un strict minimum, WOODEN offre un environnement de travail à la fois chaleureux et très lumineux.

Des bienfaits de la nature sur l’esprit humain

Les concepteurs ont opté pour une approche holistique, en accordant une grande importance à la biophilie, c’est-à-dire à l'attraction naturelle des êtres humains envers la nature. Dans cette optique, les occupants bénéficient des effets positifs du bois, un matériau naturel, ainsi que des éléments végétaux présents à la fois dans l'aménagement intérieur, les trois terrasses végétalisées et les vues sur les espaces extérieurs. Cette approche permet de créer un environnement qui favorise le bien-être des occupants en les connectant à la nature.

Par ailleurs, le bâtiment a été conçu en intégrant des principes d'évolutivité et de réversibilité, c’est-à-dire qu’il est modulable selon l’utilisation future et qu’on pourra entièrement le démonter à la fin de sa vie et réutiliser ses composants.

Les intérieurs se caractérisent par leur atmosphère feutrée et paisible induite par la présence du bois et les perspectives ouvertes vers le paysage.

Plusieurs escaliers monumentaux en bois relient harmonieusement les six étages. Ces escaliers jouent un double rôle en tant que voies de circulation et lieux propices aux rencontres informelles.

Les plateaux sont agencés de manière polyvalente et variée, intégrant des zones de travail collectif, des salles de réunion, des cellules conviviales, des espaces informels, des kitchenettes…

L'aménagement des divers espaces de travail, en particulier des zones informelles, encourage les échanges spontanés et facilite la communication transversale entre les différents départements. Partout, un grand soin a été apporté à créer des ambiances douces et enveloppantes, en jouant sur les éclairages diffus, l’ergonomie des mobiliers et les teintes des revêtements. Découlant en grande partie de l’effet atténuant du bois, l’acoustique des différents espaces est également remarquable,

L’objectif est de créer des conditions optimales pour une interaction naturelle entre les individus.

Une structure en bois qui ne se cache pas

Pour éviter d'utiliser des éléments de contreventement traditionnels dans la construction du bâtiment (murs porteurs), les architectes ont utilisé un exosquelette, une structure en poutre-treillis en bois. De plus, la décision a été prise de montrer et mettre en valeur cette structure en l'encadrant dans une boîte en verre, permettant ainsi une véritable interaction entre l'intérieur et l'extérieur. La disposition en V des poutres confère à la façade un rythme et un caractère distinctifs.

Pour l’intérieur, l'utilisation d'une combinaison de poteaux et de poutres en bois permet de supporter les charges verticales et horizontales du bâtiment, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour créer des espaces ouverts et modulables.

Les planchers du bâtiment sont en CLT (bois croisé lamellé collé), constituant une base robuste et durable. Les planchers intègrent toutes les techniques nécessaires, créant ainsi un système de confort thermique optimal.

Pour prévenir la surchauffe estivale, les façades les plus exposées du bâtiment ont été conçues avec une disposition alternée de panneaux opaques et de vitrages. Cette configuration permet de contrôler la quantité de chaleur solaire qui pénètre à l'intérieur du bâtiment, tout en maintenant l’ouverture sur la nature environnante.

Les essences employées d’épicéa et de sapin blanc du nord proviennent exclusivement de forêts durables de la grande région, dans un rayon de 350 km maximum.

Le projet WOODEN est en phase de certification pour le label WELL Building Standard® Gold. Ce label est le premier au monde à évaluer la santé et le bien-être des occupants d'un bâtiment selon 10 critères : qualité de l'air, de l'eau, de l'alimentation, de la lumière, du mouvement, de la température, de l'ambiance sonore, des matériaux, de l'esprit et de la communauté. De plus, grâce à ses performances exceptionnelles, WOODEN est également en voie d'obtenir la certification BREEAM Excellent.

Le bois : un matériau durable qui absorbe le CO2

Alors que les ressources traditionnelles telles que le béton deviennent de plus en plus rares et que la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments représente un défi majeur, le bois se présente comme une alternative durable incontestable. Son utilisation contribue également à une gestion forestière durable, car les arbres matures libèrent progressivement le CO2 qu'ils ont capturé pendant des années. Il est donc essentiel de les abattre à ce stade afin de planter de nouveaux arbres qui absorberont à leur tour le CO2. Ainsi, la construction en bois s'inscrit dans un véritable cycle vertueux.

De plus, en raison de sa légèreté par rapport au béton, le bois nécessite moins de transports, ce qui réduit considérablement l'empreinte carbone d'un bâtiment. En outre, ce matériau offre une meilleure isolation thermique, renforçant ainsi son efficacité énergétique.

www.wooden.lu

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/1468.htm
QR Link