Wunnen

Wunnen Luxembourg
Press release
Published on wednesday june 7th 2023
Lancement du Projet Kiem 2050
Lancement du Projet Kiem 2050

(de g. à dr.) Floriane Place, Immobel Luxembourg ; Anabel Witry, cabinet d’architectes Witry & Witry ; Félicie Weycker, présidente du Fonds Kirchberg ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Laurent Nilles, administrateur délégué Prefalux Home ; Muriel Sam, managing director Immobel Luxembourg ; Bjarne Mastenbroek, cabinet d’architectes SeARCH ; Marc Widong, directeur du Fonds Kirchberg

Lancement du Projet Kiem 2050

Ce mercredi 7 juin, le Fonds Kirchberg, Immobel et Prefalux, en présence de François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, ont annoncé un partenariat dans le cadre du développement du projet « Kiem 2050 ». L’accord porte sur l’acte de cession des droits d’emphytéose visant quatre parcelles du PAP « domaine du Kiem » permettant le développement d’une surface totale de 23.460 m². Ce partenariat public-privé concrétise la réalisation d’une majorité de logements abordables au sein d’un projet mixte vertueux sur le plateau du Kirchberg à Luxembourg.

Projet pilote conçu dans une démarche circulaire, Kiem 2050 prévoit l’aménagement d’un nouveau quartier sur un principe constructif bois-acier. L’ensemble proposera 148 appartements de qualité dont 135 logements abordables ainsi que près de 3.000 m² de surfaces mixtes (commerces, bureaux, services, Horeca) agrémentées de 6.000 m² d’espaces verts paysagers (soit 55% de la surface du terrain).

 « Le premier projet immobilier pensé dans une approche “circulaire“ à Luxembourg »

Pour ce projet, le FUAK (Fonds d'urbanisation et d'aménagement du plateau de Kirchberg) a lancé un appel à candidatures en décembre 2019. Le concept de base a été élaboré par le groupement de maîtrise d’œuvre, composé des bureaux d’architecture Witry & Witry (LU) et SeARCH (NL), des bureaux techniques Betic et SGI Ingénierie et du bureau paysager Areal.

L’objectif de la consultation consistait en la réalisation d’un projet exemplaire à Luxembourg : un ensemble mixte conçu dans une démarche circulaire selon l’approche « cradle to cradle ® » (C2C).

Privilégiant les matériaux sains et réutilisables, le projet vise à augmenter la biodiversité ainsi que l’efficience des bâtiments : récupération des eaux grises, rafraîchissement de l’air des appartements via puits canadien, utilisation des énergies renouvelables, mode constructif pensé pour le désassemblage et la réutilisation des matériaux en vue de nouvelles constructions. Afin de répondre au mieux aux nombreux critères de sélection du Fonds Kirchberg et de l’équipe de maîtrise d’œuvre, Immobel et Prefalux ont intégré à l’équipe du concours un expert international de l’économie circulaire, Steven Beckers (Bopro).

Repenser le résidentiel pour « partager plus qu’une simple adresse »

En parallèle des nombreuses mesures à impact positif, le quartier innove en proposant de nouvelles typologies de logements répondant aux besoins d’une population mixte et intergénérationnelle. En plus de leur appartement individuel, les résidents pourront profiter de plusieurs espaces partagés (700 m² intérieurs et 4.950 m² extérieurs, dont 825 m2 terrasses communes) gérés par un concierge local. La collaboration et le partage sont facteurs de lien social et de lutte contre l’isolement. Cette mutualisation permet de bénéficier d’équipements qui normalement ne trouvent pas leur place dans un appartement (salles de jeux, jardin d’hiver, bibliothèque, salle polyvalente, salle de yoga) tout en présentant l’intérêt de réduire les coûts et de limiter le gaspillage des ressources. 

Un partenariat public-privé représentatif

La signature de cet accord permettra la concrétisation de 4 immeubles résidentiels. Kiem 2050 offrira une nouvelle adresse pour environ 500 résidents bénéficiant d’un mix de bureaux, commerces, services, Horeca ainsi qu'un incubateur. En lien direct avec la ville, le concept des rez-de-ville et rez-de-parc « actifs » dynamiseront l’économie locale du front de rue en proposant une réponse pertinente aux besoins de proximité.

Le projet s’inscrit dans la stratégie du Fonds Kirchberg de construire un quartier des courtes distances comprenant tous les services du quotidien à proximité et impliquant une offre variée de solutions pour se déplacer autrement qu’en voiture privée. Derrière les bâtiments, un parc public fera la liaison piétonnière entre le quartier Kiem, le boulevard Frieden, les nouveaux quartiers en développement et servira de point de rencontre pour tous les voisins.

Le lancement commercial est prévu pour le premier semestre 2024. Les travaux devraient démarrer à la rentrée 2024.

Porté par une dynamique d’innovation urbaine et une réflexion ambitieuse autour des nouveaux modes de vie, ce partenariat public-privé entre le FUAK, Immobel et Prefalux s’inscrit dans l’application de la stratégie nationale du logement abordable et illustre la volonté de mobilisation commune pour intensifier l’offre de logements de qualité au Luxembourg.

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/1460.htm
QR Link