Wunnen

Wunnen Luxembourg
Published on monday december 12th 2022

L’enjeu de la construction saine et performante

Depuis les années 1970 et les mesures mises en place à l’époque en vue d’une meilleure isolation thermique, nous avons assisté à une progression rapide de divers problèmes de santé et de maladies qui sont causés en grande partie par l’augmentation de la pollution de l’air intérieur - moisissures, substances chimiques ou champs électromagnétiques.

Dans ce livre passionnant, Ralph Baden, biologiste spécialiste de l’habitat, aborde tous les aspects de la construction de maisons passives « saines ». A l’aide d’un projet qu’il a lui-même réalisé, il explique quelles mesures doivent être entreprises pour que la nouvelle construction soit saine pour ses occupants. Le livre comprend un grand nombre d’illustrations qui rendent les explications encore plus faciles à comprendre. Un film complémentaire documente la construction du projet cité.

De la planification au choix des matériaux et aux mesures de contrôle, l’ouvrage est une mine d’informations pour les maîtres d’ouvrage, les architectes et les artisans. En outre, l’auteur démontre qu’une construction efficace sur le plan énergétique ne doit en aucun cas se faire au détriment du confort. Le livre constitue également une aide précieuse pour les rénovations et les assainissements de bâtiments existants.

Ralph Baden est diplômé en biologie de l’habitat et expert reconnu au niveau national et international en matière de qualité de l’air intérieur et de la construction saine.

Il est responsable « qualité de l’air intérieur et santé » des constructions au ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable du Luxembourg. A ce jour, il a déjà réalisé plus de 4.500 analyses de bâtiments ainsi qu’une douzaine de projets de construction bioclimatique.

Titre : « Gesund bauen & wohnen »

Auteur : Ralph Baden

Editeur : Editions Guy Binsfeld

320 pages, 35 euros

Disponible en allemand et en français

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/1387.htm
QR Link