L'artiste Daniel Buren recadre le Mudam
L'exposition monographique d'Attila Csörgö entraîne le spectateur dans un univers d'exploration scientifique, offrant un large panorama de son travail, du début des années 1990 jusqu'à aujourd'hui. Pliages empiriques d'une grande complexité mathématique, jeux de lumière hypnotiques reposant sur des mouvements mécaniques indéchiffrables et autres inventions combinant fantaisie et curiosité pour des phénomènes physiques et mathématiques les plus divers : en génial bricoleur, Csörgö introduit la science dans le monde de l'art avec la joie, l'humour et le désintéressement propres à la création artistique.
L'exposition que Nina Beier et Marie Lund ont imaginée pour le Mudam trouve son inspiration dans un texte fictionnel écrit par le critique d'art Francesco Pedraglio suite à l'invitation des deux artistes à proposer une lecture subjective de leur précédente exposition, qui s'est tenue en automne 2009 au centre d'art De Vleeshal à Middelbourg aux Pays-Bas. Rassemblées sous le titre commun The Object Lessons, les deux expositions et la narration qui les lie résultent moins de la mise en oeuvre d'un plan préétabli qu'elles ne se déploient comme une suite d'échos : une exposition donnant lieu à un texte fictionnel, lui-même générant une exposition.
L'exposition Just Love me Regard sur une collection privée est la première édition d'une série d'expositions futures, qui visent à mettre en valeur la diversité des approches choisies par des collectionneurs d'art contemporain. Pour ce premier volet, le choix est tombé sur un couple de collectionneurs qui, depuis de nombreuses années, a réuni des oeuvres d'artistes célèbres voire historiques tels que Donald Judd ou Andy Warhol, ou d'artistes plus jeunes, en devenir. Chaque exposition de la série Regard sur une collection privée donnera lieu à une vision subjective, portée par un ou plusieurs curateurs du Mudam, sur une collection privée.
L'exposition Illogical thoughts s'articule autour d'oeuvres sonores commandées spécifiquement par le Centre national des arts plastiques (CNAP), en collaboration avec le Mudam, à Antoine Defoort, Marcelline Delbecq et Pierre-Yves Macé, des artistes qui, dans des domaines différents la performance, les arts visuels et la composition musicale , s'intéressent à la parole et aux cheminements de pensée illogiques que celle-ci peut générer. L'exposition est présentée dans le cadre de la manifestation Diagonales initiée par le CNAP en collaboration avec une vingtaine de lieux en France, en Belgique et au Luxembourg.
Attila Csörgö . Archimedean Point
09/10/2010 - 23/01/2011
Daniel Buren . Architecture, Contre-Architecture : Transposition . Travail in situ
09/10/2010 - 22/05/2011
Nina Beier et Marie Lund . The Object Lessons
09/10/2010 - 30/01/2011
Illogical thoughts...
09/10/2010 - 30/01/2011
Just Love me . Regard sur une collection privée
09/10/2010 - 30/01/2011
Mudam Luxembourg
Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean
3, Park Dräi Eechelen, L-1499 Luxembourg