Les architectes luso-descendants s'interrogent
Identités architecturales
Le vernissage de l'exposition "Identités architecturales", le jeudi 7 octobre à la Fondation, a connu un grand succès. Une foule de personnes - parmi lesquelles l'Ambassadeur et le Consul général du Portugal - ont répondu présent à ce rendez-vous fixé par un groupe d'architectes d'origine portugaise exerçant leur métier au Luxembourg. Neuf architectes (et deux photographes) luso-luxembourgeois désireux de s'interroger sur ce que leur a légué l'expérience de l'immigration.
Le défi de ce projet collectif était de relever, à travers le prisme de l'architecture, les traces de l'identité luso-descendante.
La réflexion s'est voulue multidisciplinaire, intégrant non seulement l'exposition de projets et de photos à la Fondation, mais aussi une analyse sociologique, des workshops et une conférence chorale qui aura lieu le mercredi 20 octobre au CarréRotondes.
Lors de la soirée de vernissage, le public a également pu assister avec ravissement à un mini-concert du duo formé par la chanteuse Sofia Ribeiro et le contrebassiste Marc Demuth.
Participants à l'exposition à la Fondation:
Architectes: Sara Noel Costa de Araujo, Besch da Costa architectes, Carlos Correia, Jean-Paul Carvalho, Lurdes Nunes, Manuel Rocas, Romy Raimundo, Nuno Marques, Filipe Valente
Photographes: Ricardo Vaz Palma, Paulo Lobo
Participants aux workshops: Nathalie Jacoby et Jill Streitz (www.njoy.lu), Lurdes Nunes (www.lunarch.lu), Valérie Mairesse (www.vm2), Lisi Theisen et Rolf Giesler (www.teisen-giesler.lu), Marc Willems, artiste graphique.
La conférence collective du 20 octobre comptera également avec la présence de Dr Rachel Reckinger, sociologue à l'Université du Luxembourg, Aline Schiltz, doctorante à l'Université du Luxembourg, Miguel Câncio Martins, architecte, fondateur de l'agence MCM Design Paris. Lieu: CarréRotondes