Wunnen

Wunnen Luxembourg
Published on sunday april 30th 2023

Fred et son AstroVan

Fred et son AstroVan
Fred et son AstroVan
Fred et son AstroVan
Fred et son AstroVan
Fred et son AstroVan
Fred et son AstroVan
Fred et son AstroVan
Fred et son AstroVan
Fred et son AstroVan
Fred et son AstroVan
Fred et son AstroVan
Fred et son AstroVan
Fred et son AstroVan

On retrouve Fred Entringer en plein milieu du camping de Kaul à Wiltz. Il nous accueille avec un grand sourire devant son « AstroVan », une fourgonnette VW transformée et aménagée en motorhome ou maison mobile.

Quitter une maison pour habiter dans un motorhome

Fred nous raconte son histoire, pourquoi il se retrouve dans ce lieu à Wiltz et les raisons de son choix d’habitation atypique.

« J’habitais auparavant dans une maison que je louais à Sanem. Deux expériences fortes qui se sont suivies – une infection à la covid en mars 2020 et un burnout professionnel en 2021 – m’ont amené à remettre en question mon mode de vie et mes objectifs. On a une seule vie – one life – et il est important de se demander comment on dépense notre temps : car le temps, ce n’est pas de l’argent, le temps c’est de la vie ! Avec le soutien inconditionnel de ma partenaire Veronika, aujourd’hui mon épouse, on s’est lancé dans un processus de simplification et de désaccélération de notre existence. La première grande décision a été de construire l’AstroVan. Ce projet s’est concrétisé en 2020, sur six mois, depuis les premières idées et la recherche du véhicule jusqu’à l’achèvement des aménagements intérieurs. Le choix s’est porté sur une ancienne camionnette VW, avec une mécanique à toute épreuve, sans une trace d’électronique ou d’informatique, le genre de machine qu’un mécanicien peut réparer facilement même si on se trouve perdu à l’autre bout du monde. De couleur orange, parce qu’il nous faut une couleur joyeuse, pleine de vie et d’énergie. Denis Mededovic, un ami qui s’y connaît en menuiserie, s’est investi pendant trois mois pour nous aider à adapter la voiture et à mettre en place les rangements et aménagements qu’on souhaitait. Je voulais qu’à l’intérieur, on se sente réconforté et abrité, que le van ressemble à une petite maison en bois, un chalet accueillant avec une identité propre et qu’on peut faire voyager où on veut. Denis m’a aidé à transformer ma vision en réalité. L’AstroVan est ainsi devenue une cellule condensée où on retrouve tout ce dont deux personnes ont besoin pour habiter : armoires, un grand lit, des équipements sanitaires, un réservoir d’eau, des panneaux solaires, une structure sur le toit pour pouvoir dormir à la belle étoile… Le premier voyage de l’AstroVan a eu lieu en octobre 2020, jusqu’au Portugal, afin de voir les vagues géantes de Nazaré. Entre-temps, je m’étais défait de la maison et de la plupart des biens que j’avais accumulés. Un soulagement et en même temps un peu d’appréhension, car la grande aventure allait commencer. Celle où nous devions accepter les chemins qui s’ouvriraient devant nous. »

Quand la fourgonnette n’est pas en voyage, comment cela se fait qu’elle a trouvé une amarre fixe dans le camping de Kaul ?

« Wiltz est un endroit que je connaissais et aimais. J’ai une passion pour la région de l’Éislek, sa nature, ses vallées, ses forêts. Quand j’ai eu mon burnout en 2021, j’avais besoin d’un lieu pour me ressourcer, et j’ai choisi de m’établir avec l’AstroVan à cet emplacement dans le camping Kaul. J’y ai passé tout un hiver seul, dans une véritable reconnexion avec les éléments et avec moi-même. Cela m’a ramené la paix intérieure. La région nord du pays est merveilleuse et capable de guérir le corps et l’esprit. Depuis lors, c’est ici que nous habitons une bonne partie de l’année. »

Et voilà donc cet AstroVan, l’instrument qui a aidé Fred dans sa quête d’équilibre et d’un nouveau sens dans la vie. Une fourgonnette qui fonctionne également comme « station créative mobile » de HoboBoho, le nouveau projet professionnel de Fred, dans lequel il développe des projets audiovisuels et des événements culturels ou festifs. N’hésitez pas à en savoir plus au sujet de ce projet unique sur le site www.hoboboho.art.

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/1431.htm
QR Link