Comment des lieux industriels deviennent des lieux d’échange culturel
Publié par l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte en partenariat avec l’asbl Esch2022 Capitale européenne de la culture, le livre « (re)conversion Tiers-lieux culturels au Luxembourg » témoigne de la transformation de trois anciennes friches dans la région des Terres Rouges au Luxembourg en tiers-lieux culturels et d’innovation sociale. Les projets présentés sont les lauréats de l’appel à projets lancé par l’Œuvre en 2019 : Bâtiment4 (le projet de frEsch à Esch-sur-Alzette) ; VEWA (Vestiaires & Wagonnage), le projet du DKollektiv à Dudelange ; FerroForum & Kamelleschmelz à Esch-Schifflange.
Divisé en deux parties, l’ouvrage met en évidence la réflexion et le processus qui ont été engagés autour de trois contextes favorables pour la révélation de tiers-lieux culturels. Le photographe Sven Becker a été sélectionné pour documenter le changement de ces lieux à travers une approche centrée sur les êtres humains qui les investissent. A travers ses images, il souligne les nouvelles sociabilités qui se créent et valorise les transitions entre les disciplines, amenées à travers les activités qui sont proposées dans ces lieux. De son côté, Sophie Feyder, historienne des pratiques photographiques, a effectué toute une recherche autour de photos d’archives et de photos amateurs qui dévoilent les relations humaines qui se sont nouées dans ces endroits au cours du temps.
Un projet unique et multifacettes, rempli d’humanité et d’histoires, et un livre très réussi, avec une grande qualité de choix éditorial et d’impression, fascinant à lire et à regarder. Bravo !
Titre : « (re)conversion Tiers-lieux culturels au Luxembourg »
Editeurs : Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte en partenariat avec l’asbl Esch2022 Capitale européenne de la culture
180 pages, 25 €