Un vaste aperçu sur l’histoire du design
Issu des Classiques Phaidon du design, livre en trois volumes salué par la critique et devenu une référence, ce nouvel ouvrage rassemble 1 000 objets du design iconiques en un seul volume grand format.
Entièrement mise à jour et repensée graphiquement depuis sa première parution en 2007, cette collection se voit également enrichie de 100 nouveaux articles qui mettent en lumière des concepteurs d’horizons divers (y compris un plus grand nombre de femmes) et des produits des 15 dernières années.
Le livre présente un éventail éclectique d’objets créés depuis le 17e siècle : des avions aux sifflets, des arts de la table aux voitures, des chaises aux jouets, tous ont été imaginés par des designers célèbres, inconnus ou bien anonymes. Qu’ils soient ou non immédiatement reconnaissables, chacun de ces objets a, à sa manière, influencé l’histoire du design et le quotidien de milliards de personnes, à la maison et au travail notamment.
Tandis que certains objets n’ont quasiment pas évolué depuis qu’ils ont été créés, accédant quasiment au statut d’icônes du design, d’autres sont plus innovants, de par les matériaux qui les composent ou du fait de la technologie à laquelle ils ont recours. Ce qui unit avant tout les objets de ce livre, c’est leur conception qui allie simplicité, équilibre et pureté pour un résultat aussi fonctionnel qu’esthétique.
Le livre présente des noms célèbres aux côtés des nouvelles stars du design moderne, notamment Le Corbusier, Alvar et Aino Aalto, Isamu Noguchi, Ronan et Erwan Bouroullec, Lani Adeoye, Faye Toogood et Lindsey Adelman. Chaque entrée est accompagnée de belles images et d’une description détaillée qui offre un riche aperçu du produit, de son histoire et de son créateur, de la célèbre Tulip Chair d’Eero Saarinen au très apprécié scooter électrique Bird Zero.
Ce beau livre est le guide de référence idéal pour les amateurs de design, les professionnels du secteur et tous ceux qui s’intéressent au processus de création.
Titre : 1000 classiques du design
Editeur : Phaidon
592 pages, 79,95 €