Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Publié le vendredi 14 avril 2023
Un Centre pénitentiaire inscrit dans le paysage

Copyright photo : Administration pénitentiaire 

Un Centre pénitentiaire inscrit dans le paysage

Copyright photo : Administration pénitentiaire

Un Centre pénitentiaire inscrit dans le paysage

Copyright photo : Administration pénitentiaire

Un Centre pénitentiaire inscrit dans le paysage

Inauguré en novembre 2022, le nouveau Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff se trouve au sud-ouest de Luxembourg, sur le territoire de la commune de Sanem, à proximité de Soleuvre.

La structure permet d’héberger 400 personnes en détention provisoire et environ 350 membres du personnel. Avec sa forme globale hexagonale, le complexe répond au plus près aux exigences organisationnelles et sécuritaires du service pénitentiaire.

La conception du projet prend en compte la topographie naturelle du site. Les différents bâtiments suivent le terrain ascendant afin d’en tirer parti pour l’organisation interne. Cette configuration permet de limiter la hauteur des constructions, de réduire l’impact du centre sur le paysage et de l’intégrer dans le contexte environnemental.

La typologie des bâtiments en forme d’Y résulte de l’organisation interne des services et de leurs interactions : à chaque niveau, trois unités d’hébergement pour les prévenus sont articulées autour d’un local central de surveillance pénitentiaire.

Les cours de promenade sont situées en toiture de chaque aile des bâtiments d’hébergement. Suivant un calendrier journalier, les prévenus peuvent y accéder librement par les cages d’escaliers extérieures de leur unité. Ces cours grillagées de 150 m² sont ouvertes à l’air libre et bénéficient également d’une zone couverte protégeant en cas d’intempéries.

Les bâtiments sont conçus en visant une utilisation rationnelle de l’énergie : efficacité de l’enveloppe extérieure, activation thermique des dalles, capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude, panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment principal pour la production d’électricité.

  • Maîtres d’ouvrage : Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, Administration des bâtiments publics.
  • Architecte : Christian Bauer et associés architectes S.A.
  • Ingénieur en génie civil : T.R. Engineering S.A.
  • Ingénieur en génie technique : Goblet Lavandier & Associés
  • Bureau de contrôle technique : Vinçotte Luxembourg asbl
  • Expert en sécurité : BULL Ingenieurplan
  • Organisme agréé : Luxcontrol S.A.
  • Coordinateur sécurité santé : D3 Coordination S.A.
  • Concept énergétique : Ernst Basler + Partner AG
  • Copyright photos : Administration pénitentiaire
Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1443.htm
QR Link