Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité

Un beau livre pour célébrer une formidable aventure collective

Le livre « Traces – Kufa’s Urban Art Esch » raconte l’épopée de ce projet d’art urbain qui, de 2014 à 2022, a donné naissance à plus de 70 œuvres en Grande Région, dont 55 à Esch/Alzette, ainsi qu’à une soixantaine de projets pédagogiques associés.

Outre le fait d’apporter de la couleur et de la visibilité à des lieux parfois négligés, ces fresques murales ont stimulé les rencontres et les discussions autour la mise en valeur d’un territoire et de ses habitants.

La rétrospective de cette aventure collective se décline dans cet ouvrage de 324 pages, fruit d’une collaboration entre la Kulturfabrik (cheffe de projet Herrade Fousse), la maison d’édition Point Nemo Publishing (éditrice Anna Valentiny) et Studio Polenta (graphistes Annick Kieffer et Sara Giubelli). La publication se subdivise en trois volets – Zoom, Projets et Éducation -, chacun étant enrichi d’un essai rédigé par des auteurs extérieurs.

Imprimé sur trois papiers distincts, le livre est très plaisant à feuilleter, à regarder et à lire. Il comporte de nombreuses photographies réalisées par Emile Hengen et John Oesch (Drone Vision). Ne se contentant pas de montrer la beauté picturale de chaque fresque, ces images la placent dans la perspective de son contexte urbain et architectural, notamment grâce à des prises de vues aériennes. La publication invite ainsi à la réflexion sur le dialogue entretenu par ces œuvres peintes éphémères par nature et un cadre urbain en constante mutation.

Ce beau livre offre un témoignage sur une initiative qui a réuni des centaines d’acteurs, unis dans leur amour de la Métropole du fer et des échanges culturels et humains.

Titre : Traces – Kufa’s Urban Art Esch
Maison d’édition : Point Nemo Publishing Sàrl-S
324 pages - Reliure suisse, format 190 X 265 mm£
Prix : 25 €
Langues : anglais, français
Maison d’édition : Point Nemo Publishing Sàrl-S

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1453.htm
QR Link