Sebastião Salgado s’expose à la Philharmonie
Depuis le 5 octobre, l’anneau d’arbres entourant la Philharmonie cache un tout autre style de végétation : la forêt amazonienne est mise à l’honneur grâce à la présentation d’une sélection de clichés du grand photographe franco-brésilien Sebastião Salgado.
À l’occasion du concert Amazônia, le Grand Foyer du temple de la musique a pris des airs de galerie photographique. Le dialogue entre les œuvres présentées et l’architecture conçue par Christian de Portzamparc parait fluide : une série de tirages grand format, qui semble léviter entre le sol et les passerelles, participe au rythme des colonnes et des piliers, créant ainsi une nouvelle harmonie.
Sur ces tirages, Sebastião Salgado met en scène l’Amazonie, ses paysages, ses peuples, ses contrastes. On passe de vues aériennes montrant des forêts à perte de vue, à des gros plans sur des visages d’indigènes. Chaque photo est marquante, à travers la vision de l’artiste en noir et blanc contrasté, on perçoit tant la force des peuples amazoniens que la fragilité de cet écosystème, tant la richesse naturelle que la détresse des populations.
Pour réaliser ces photos, le photographe s’est installé plusieurs semaines au sein de villages amazoniens, depuis de petites embarcations ou depuis les airs, il a réalisé des images qui révèlent le labyrinthe complexe que forment les affluents sinueux qui alimentent le fleuve, les montagnes qui culminent parfois jusqu’à 3 000 mètres, les cieux gorgés d’eau qui créent de véritables rivières célestes.
« On a l’impression que cette musique était
faite pour les photographies ou que les photographies était faites pour la
musique »
Sebastião Salgado
« Ce projet a pour vocation de nourrir le débat sur l’avenir de la forêt amazonienne. J’ai entamé ce projet en 2013, conscient de la menace qui pesait sur le devenir de la forêt amazonienne. Mon projet s’est poursuivi jusqu’en 2019. J’ai beaucoup travaillé avec les tribus indigènes, mais aussi avec l’armée brésilienne, qui est déployée sur le terrain pour réprimer le marché de la drogue et qui regroupe en son sein un nombre très important d’indigènes. L’accès à la forêt est très difficile. J’ai donc accompagné l’armée en mission, en photographiant d’un hélicoptère. J’ai ainsi pu collecter ce matériel visuel et montrer la diversité de l’espace amazonien », explique Salgado.
Une expérience musicale et visuelle immersive
Cette sélection de photos a été installée à l’occasion du concert Amazônia du mercredi 9 octobre. L'Orchestre Philharmonique du Luxembourg y interprétera un arrangement de Florestas do Amazonas d’Heitor Villa-Lobos par la cheffe d’orchestre brésilienne Simone Menezes tandis que de nombreuses images de Sebastião Salgado seront projetées sur l’écran du Grand Auditorium.
Le photographe s’est imprégné de Villa-Lobos pour sélectionner les photos les plus adaptées à chaque partie du concert. Il détaille cette « expérience musicale et visuelle immersive » lors d’une interview réalisée par l’équipe de la Philharmonie Sebastião Salgado about Amazônia | Interview in Paris - YouTube