Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Comuniqué de presse
Publié le jeudi 8 juin 2023

Nouvelle livraison

Résidence à 10 logements destinés à la location

Le programme prévoyait la construction d’une résidence comportant 10 logements destinés à la location, dont un pour personne à mobilité réduite. Les appartements sont distribués par une cage d’escalier centrale située en façade nord qui éclaire les espaces communs de lumière naturelle. Un ascenseur dessert tous les niveaux de l’immeuble. Le rez-de-chaussée se trouve en retrait par rapport aux étages et présente une entrée large et généreuse. Aux étages 1 et 2, les loggias en façade principale des appartements à deux chambres structurent la volumétrie et lui donnent une profondeur. L’étage des combles se définit par les lucarnes en toiture ainsi que les terrasses creusées adjacentes aux lucarnes.

Les surfaces creusées en façade principale au niveau de l’entrée principale, des loggias et des terrasses de toitures, se retrouvent en façade arrière au niveau de deux saillies de part et d’autre de la cage d’escalier. Ces saillies permettent de structurer la façade avec un rythme, comme pour des maisons individuelles.

Les appartements sont structurés par un côté jour et un côté nuit, avec, au milieu, une zone tampon intégrant les sanitaires et WC qui sert également à l’amortissement acoustique. Les appartements sont conçus de façon fonctionnelle avec très peu de surfaces de circulation. Les espaces vie sont généreux et clairs. Cuisines et séjours se complètent dans la fluidité. La hauteur sous plafond nette est de 2,50 m.

L’immeuble est classé AAA. La production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire est assurée par une pompe à chaleur. Le traitement de l’air est assuré par une ventilation mécanique contrôlée à double flux : le système permet par le biais d’un échangeur de récupérer la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air soufflé sans les mélanger. L’air frais est insufflé dans les espaces de vie et l’air vicié est extrait des pièces humides.

La toiture en pente se compose d’isolants renouvelables. Les toitures plates ainsi que les murs extérieurs sont isolés exclusivement avec des matériaux minéraux.

Les murs sont des blocs avec isolation minérale intégrée sans isolation supplémentaire à l’extérieur. Ceci garantit une grande longévité, un entretien réduit au minimum et une mise à la décharge facile en fin de vie. Le bâtiment est équipé de fenêtres en triple vitrage.

Maître d’ouvrage : Ville de Luxembourg – Direction Architecte – Service Bâtiments

Maîtrise d’oeuvre:Collaboration entre Stugalux Construction S.A. et A+T architecture

Conception : A+T architecture

Réalisation : Stugalux Construction S.A.

Bureau d’étude structure : Schroeder & Associés

Bureau d’étude énergie : 1nergie

Bureau de contrôle : OGC

Sécurité : Pro Group

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1462.htm
QR Link