Le japonais Riken Yamamoto lauréat duPrix d’architecture Pritzker 2024
Le sens du partage d’un espace
Riken Yamamoto, originaire de Yokohama, Japon, a remporté le Prix d’architecture Pritzker 2024, considéré comme la plus haute distinction en architecture. Architecte et militant social, il établit des liens entre les sphères publique et privée, inspirant des sociétés harmonieuses malgré une diversité d’identités, d’économies, de politiques, d’infrastructures et de systèmes de logement.
Yamamoto souligne la valeur de la vie communautaire, affirmant que le respect de la vie privée est devenu une sensibilité urbaine, tandis que les membres d’une communauté devraient se soutenir mutuellement. Il redéfinit la communauté comme un « sens du partage d’un espace », remettant en question les notions traditionnelles de liberté et de vie privée tout en rejetant les conditions qui ont réduit le logement à une simple marchandise sans lien avec les voisins. Il favorise l’adaptation des influences internationales et de l’architecture moderniste aux besoins futurs, permettant à la vie de s’épanouir.
Les espaces doivent être créés par la volonté du peuple
Le jury du Prix Pritzker 2024 le décrit comme un architecte « créant une prise de conscience dans la communauté sur la responsabilité de la demande sociale, remettant en question la discipline de l’architecture pour calibrer chaque réponse architecturale individuelle, et rappelant avant tout que, dans l’architecture, comme dans la démocratie, les espaces doivent être créés par la volonté du peuple »
Les œuvres de différentes échelles de Yamamoto démontrent des qualités spatiales remarquables, mettant en avant la vie qu’elles encadrent. Il favorise la transparence pour que les résidents puissent expérimenter l’environnement au-delà de leurs murs, tout en offrant aux passants un sentiment d’appartenance.
L’interaction entre voisins
Yamamoto s’inspire de l’architecture traditionnelle japonaise et grecque pour créer des logements favorisant la connectivité et le commerce, avec une attention particulière à l’interaction entre voisins. Il conçoit des logements individuels et des projets plus vastes, tous connectés à la société, favorisant la générosité et honorant l’instant humain. Son travail comprend également des bâtiments publics affirmant leur but et leur utilité. Il sera honoré à Chicago ce printemps et la Conférence du Lauréat Pritzker 2024 se tiendra le 16 mai à l’Institut de technologie de l’Illinois, ouverte au public en personne et en ligne.