Les nominés du Prix Mies van der Rohe sont connus, et il y a des Luxembourgeois !
Le 6 novembre 2025, la Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont dévoilé la liste des nominés au Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne / Prix Mies van der Rohe (EUmies Awards), la distinction la plus prestigieuse consacrée à l’architecture contemporaine en Europe.
Pour cette 19e édition, organisée avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne, 410 réalisations architecturales issues de 40 pays et 143 régions ont été retenues, illustrant la diversité, la créativité et la vitalité de la scène architecturale européenne.
En janvier 2026, le jury établira une première sélection de 40 projets, qui sera ensuite réduite à sept finalistes en février.
Les lauréats seront annoncés en avril 2026 à Oulu, en Finlande, l’une des deux capitales européennes de la culture cette année-là.
Parmi les 410 œuvres nominées, on trouve sept projets luxembourgeois
- Bird and Mammal Shelter and Water Reservoir
Temperaturas Extremas Arquitectos SLP (amann-canovas-maruri) - Hôtel Villa Pétrusse
Jim Clemes Associates · Jean Schmit Engineering · AuCARRE – Au2Ingénieurs-Conseils - GuestHouse50
Kaell Architecte - Helix –
le siège de Post
Metaform Architects - Piste cyclable PC8 - Esch-Belval
Jim Clemes Associates · TR-Engineering · Mersch Ingénieurs-Paysagistes - Spektrum
2001 · NJOY - Quartier sans voitures
BSARC SARL, BOURGUIGNON SIEBENALER ARCHITECTES
Les EUmies Awards
Créé en 1988, le Prix est décerné par la Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe. Il récompense l’excellence, l’innovation et la durabilité en architecture, tout en mettant en lumière le pouvoir transformateur du design dans la construction de l’environnement et de la société européenne.
Les EUmies Awards dressent la carte de la meilleure architecture contemporaine européenne avec les lauréats Architecture, Architecture émergente et Jeunes talents. Le prestige du prix et la diffusion des connaissances et du savoir-faire des architectes européens sont renforcés par l’organisation d’expositions et de débats dans le monde entier, rapprochant ainsi l’architecture des citoyens.






