Wunnen

Wunnen Luxembourg
Les prairies fleuries câlinent l’âme et l’esprit
Les prairies fleuries câlinent l’âme et l’esprit
Les prairies fleuries câlinent l’âme et l’esprit
Les prairies fleuries câlinent l’âme et l’esprit
Centre polyvalent « A Schommesch », Niederanven

Le nouveau Centre polyvalent « A Schommesch ». Architectes : Perry Weber et Associés

Commune de Niederanven

Les prairies fleuries câlinent l’âme et l’esprit

Niederanven est beaucoup plus que la Route de Trèves qui la traverse. Il suffit de mettre pied à terre et d’explorer le territoire de long en large. On découvre alors une commune riche en architecture et surtout gorgée de sève et de nature.

Notre article-baladeur commencera par l’expression que m’a dite une dame d’un certain âge, que j’ai rencontrée dans le hall de la mairie, alors que je jetais un coup d’œil sur les brochures de promotion locale. Une personne avec qui j’ai eu un échange sympathique et chaleureux. Je lui dis que la commune a l’air très agréable et que d’ailleurs je viens de faire une promenade extraordinaire dans le sentier de l’Aarnescht. Elle me répond « fantastique ! » et ajoute qu’il y a beaucoup d’autres randonnées à faire dans la région. Je lui demande si elle réside dans la localité. Elle me répond avec un sourire étincelant : « oui et depuis longtemps ; je suis tellement heureuse d’habiter à Niederanven ! »

On ne pouvait rêver de meilleure bienvenue dans la commune de Niederanven !

« Je suis tellement heureuse d’habiter à Niederanven ! »

La nature est omniprésente à Niederanven. Situé dans la vallée de la Syre, le territoire englobe plusieurs réserves naturelles sèches et humides, comprenant des forêts et des sources naturelles. Le Schlammwiss, situé entre Uebersyren et Mensdorf, est la plus grande zone de roseaux du Luxembourg et abrite quelques espèces d’oiseaux rares. Grunewald est la plus grande zone forestière du Luxembourg et couvre la plus grande réserve d’eau souterraine du pays. Quant à la réserve naturelle d’Aarnescht, elle est connue pour ses variétés d’orchidées.

La commune de Niederanven comprend les localités suivantes : Ernster, Hostert, Niederanven, Oberanven, Rameldange, Senningen, Senningerberg , Waldhof et le site de Hoehenhof qui abrite notamment le Cargocenter et un centre de maintenance de Cargolux.

La commune est traversée par l’autoroute A1 et par la route nationale N1. L’aéroport de Luxembourg-Findel se trouve en partie sur le territoire communal.

Ces 20 dernières années, la commune a misé sur la création de bâtiments publics dotés d’une architecture contemporaine remarquable, témoignant ainsi d’une vision audacieuse. Ces édifices, à l’apparence moderne et spectaculaire, coexistent harmonieusement avec les constructions traditionnelles qui reflètent l’héritage rural de la localité. De plus, bénéficiant d’une proximité tant avec la capitale qu’avec l’aéroport, la commune connaît un essor conséquent, marqué par la construction de nombreuses résidences et maisons d’exception. Cet engouement est favorisé par un environnement privilégié, caractérisé par de vastes paysages vallonnés et de nombreuses possibilités de promenades en forêt à proximité.

La commune regorge d’activités captivantes et de lieux à découvrir, allant des bâtiments remarquables aux sites naturels. Cependant, le concept de cette balade consiste à se laisser guider par son intuition lors d’une ou deux sorties, ce qui nous amène à mettre en avant dans ce reportage quatre points forts : la réserve naturelle de l’Aarnescht, la Syrdall Schwemm (la piscine municipale), le parc de l’Europe et le centre culturel Kulturhaus Niederanven.

www.niederanven.lu

Sentier de l’Aarnescht, Niederanven
Sentier de l’Aarnescht, Niederanven
Sentier de l’Aarnescht, Niederanven
Sentier de l’Aarnescht, Niederanven
Sentier de l’Aarnescht, Niederanven
Sentier de l’Aarnescht, Niederanven
Sentier de l’Aarnescht, Niederanven
Sentier de l’Aarnescht, Niederanven
Sentier de l’Aarnescht, Niederanven
Sentier de l’Aarnescht, Niederanven
Sentier de l’Aarnescht, Niederanven
Sentier de l’Aarnescht, Niederanven

Le sentier de l’Aarnescht : La nature resplendissante !

L’Aarnescht constitue un espace vert époustouflant de beauté. C’est l’une des premières réserves naturelles du Luxembourg : elle a été déclarée officiellement zone de protection naturelle le 1er février 1988. D’une étendue totale de 75 hectares, l’Aarnescht est une ancienne terre agricole qui possède un microclimat proche de celui de la Méditerranée et abrite ainsi une flore et une faune thermophiles. Elle se caractérise par ses pentes abruptes et abritées du vent, orientées vers le sud. La zone naturelle se compose de plusieurs biotopes, qui sont notamment le résultat de particularités géologiques et climatiques : pelouses calcaires demi-sèches, vergers, chênaies, hêtraies, forêts de pins et d’épicéas, ainsi que prairies humides à molinie. Deux tiers des 34 espèces d’orchidées indigènes ont été recensées dans l’Aarnescht. De nombreux papillons ou sauterelles qui vivent ici figurent sur la liste rouge des espèces menacées. Dans les zones protégées, l’exploitation durable et la promotion de l’agriculture sont prioritaires : la fauche manuelle, le débroussaillage et le pâturage à l’aide de moutons sont toujours pratiqués.

La réserve naturelle est sillonnée par un sentier de randonnée de 5,5 km, aménagé par l’association « L’Amicale de l’Aarnescht » en collaboration avec l’Administration des eaux et forêts et la commune de Niederanven. Un délice de promenade à faire en famille ! Le point de départ de ce sentier se trouve juste à côté de l’hôtel de ville à Oberanven.

Parc de l'Europe, Niederanven
Parc de l'Europe, Niederanven
Parc de l'Europe, Niederanven
Parc de l'Europe, Niederanven
Parc de l'Europe, Niederanven

Le parc de l’Europe

Inauguré le 22 juin 2011, le parc de l’Europe se déploie sur deux hectares situés derrière la mairie à Oberanven, C’est un très bel ensemble paysager comprenant des jardins botaniques, des aires de jeux, un sentier de découverte sur les arbres. Une nouvelle signalétique permet au visiteur de scanner le code QR et de consulter les informations sur chaque type d’arbre sur le site www.niederanven.lu. Le nom du parc est un symbole de la coexistence européenne à Niederanven, où près de la moitié de la population est de nationalité non-luxembourgeoise.

  Marc Schäffer, directeur, Syrdall Schwemm, Niederanven

Marc Schäffer, directeur de la piscine Syrdall Schwemm

 Syrdall Schwemm, 4a Architekten, Niederanven
 Syrdall Schwemm, 4a Architekten, Niederanven

Le bassin extérieur, chauffé et ouvert toute l’année, est entouré d’une vaste étendue de pelouse aménagée en terrasses.

 Syrdall Schwemm, 4a Architekten, Niederanven
 Syrdall Schwemm, 4a Architekten, Niederanven
 Syrdall Schwemm, 4a Architekten, Niederanven
 Syrdall Schwemm, 4a Architekten, Niederanven

Syrdall Schwemm : Une atmosphère de vacances !

À la Syrdall Schwemm, nous sommes accueillis chaleureusement par Marc Schäffer, directeur de la piscine. Il nous fait part de l’histoire et des caractéristiques de cet établissement. Ayant occupé le poste de directeur depuis l’ouverture de la piscine en 2010, il a également participé à la phase de planification et de coordination du projet. Il est évident qu’il connaît le bâtiment dans les moindres détails, et son enthousiasme et sa fierté sont tout à fait compréhensibles : la Syrdall Schwemm est sans conteste l’un des plus beaux centres aquatiques au Luxembourg, tant pour son architecture remarquable - avec son design original et son intégration harmonieuse dans le paysage environnant - que pour son aménagement intérieur, caractérisé par sa luminosité et sa convivialité.

La piscine est aménagée dans un volume compact en pente qui s’ouvre très généreusement vers l’arrière, où se trouvent les bassins de natation, en offrant une vue splendide sur les alentours verdoyants. Elle est équipée de toutes les installations nécessaires à un centre aquatique de qualité, comprenant différents bassins, un grand toboggan avec système audio et lumineux intégré, un bistro-restaurant, un espace de beauté, et bien plus encore. Le bassin extérieur, chauffé et ouvert toute l’année, est entouré d’une vaste étendue de pelouse aménagée en terrasses - un véritable plaisir par beau temps. « On se croirait en vacances dans un pays du Sud ! », s’exclame M. Schäffer.

L’espace sauna offre également un confort optimal et une atmosphère relaxante. Il comprend deux saunas finlandais, un sauna bio, des douches hydromassante et un hammam, le tout agrémenté d’une agréable terrasse privée.

Depuis des années, la Syrdall Schwemm remporte un succès bien mérité : en été, quand il fait beau, elle accueille jusqu’à 1500 visiteurs par jour ! Les visiteurs viennent de la commune, mais aussi de plus loin, tant la réputation de ce centre aquatique est grande. « C’est une piscine pour toute la famille », ajoute M. Schäffer. « Nous proposons un programme complet de cours de natation, des cours pour les écoles, des cours de fitness, d’aqua-seniors, d’aqua-baby, d’aqua-fit… Certains jours, il est magnifique de voir comment toutes les générations se retrouvent réunies à la Schwemm ! ».

L’histoire du projet

En 2001, les trois communes de Contern, Niederanven et Schuttrange décident d’ériger une piscine intercommunale. L’arrêté grand-ducal du 1er novembre 2003 scelle la constitution du Syndicat intercommunal Syrdall-Schwemm. Un concours d’architectes, lancé à propos de l’élaboration du projet, désigne la société « 4a Architekten » de Stuttgart comme vainqueur le 14 juin 2005. L’avant-projet est approuvé le 11 octobre 2006 par le comité de direction du Syndicat et le 15 mars 2007 par le ministre de l’Intérieur. Le projet définitif est adopté le 10 septembre 2007 et le 24 septembre 2007 le ministre donne feu vert à la construction de la Syrdall Schwemm. Les travaux de construction commencent en septembre 2008. En 2010, le Syndicat intercommunal change de formation : la Commune de Schuttrange veut sortir du Syndicat et est remplacée par la Commune de Betzdorf, élue comme nouveau membre. La participation financière est redistribuée de façon suivante : Niederanven 70%, Betzdorf 20% et Contern 10%.

La piscine est ouverte au public en décembre 2010.

www.syrdall-schwemm.lu

 Stéphanie Neiers, directrice artistique de la Kulturhaus Niederanven

Stéphanie Neiers, directrice artistique de la Kulturhaus Niederanven

 Kulturhaus Niederanven
 Kulturhaus Niederanven
 Kulturhaus Niederanven
 Kulturhaus Niederanven
 Kulturhaus Niederanven
 Kulturhaus Niederanven

La galerie d’art dans la maison Thorn

 Kulturhaus Niederanven
 Kulturhaus Niederanven

Une salle modulable selon les spectacles.

 Kulturhaus Niederanven

Une villa de maître datant de 1850 devenue centre culturel.

La Kulturhaus Niederanven : La culture pour tous les goûts

On ne peut pas la rater quand on passe sur la route de Trèves. Située dans un grand parc de 75 ares, la Kulturhaus Niederanven est composée de la « maison Thorn », une ancienne maison de maître, et d’un nouveau bâtiment, les deux corps étant reliés par une galerie d’expositions. La maison Thorn, construite en 1850, a été acquise par la commune en 1998 dans le but de créer un centre de promotion de l’art et de la culture. En 2001, le projet a été mis au concours et attribué au bureau d’architectes Steinmetzdemeyer.

Nous rencontrons Stéphanie Neiers, directrice artistique, qui nous fait visiter les locaux et raconte les origines de ce beau centre culturel.

Stéphanie Neiers : « De 1999 à 2002, le ministère de la Famille avait mis la « maison Thorn » à disposition de familles réfugiées du Kosovo. En parallèle, le projet de centre culturel s’est concrétisé et les travaux se sont étalés de 2004 à 2007. Certains éléments de la maison Thorn ont été préservés, notamment la façade historique, mais les intérieurs ont été réaménagés pour accueillir une galerie d’art au rez-de-chaussée et des bureaux aux étages. En 2007, l’asbl « Kulturhaus Niederanven » a été créée, et en mars 2008, la nouvelle maison de culture, la Kulturhaus Niederanven, ouvrait ses portes au public. »

Wunnen : Quelle est la vocation de la Kulturhaus ?

« La Kulturhaus a pour vocation d’être un lieu de rencontre régional, ouvert non seulement aux habitants de la commune, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à la culture. Notre programmation est extrêmement diversifiée, incluant des représentations théâtrales et musicales, des ateliers et des projections de films, des expositions artistiques ainsi que des spectacles littéraires. Nous accordons une attention particulière aux spectacles destinés aux enfants, répondant ainsi à la demande des familles résidant dans la commune. En outre, nous proposons des cours et des ateliers dans les domaines de l’art, de l’artisanat, de la couture et du tissage, ainsi que des activités saisonnières dédiées aux enfants. »

La structure contemporaine se distingue par son caractère singulier, ouvert et très polyvalent.

« En effet, cet espace peut être modulé en fonction des besoins de chaque spectacle, offrant une grande flexibilité. Cependant, cela nécessite de démonter et de remonter les éléments scéniques et techniques à chaque fois. Cette contrainte est compensée par l’avantage de pouvoir adapter la configuration à chaque type de représentation. Ainsi, nous pouvons proposer des spectacles plus exigeants, tels que des poetry slams, en limitant le nombre de spectateurs, tout en créant une atmosphère cosy et conviviale. Cette adaptabilité nous permet également d’offrir aux jeunes artistes l’opportunité de faire leurs débuts dans un cadre plus intime et propice à l’échange. »

Un petit mot sur ce parc magnifique, est-ce qu’il est parfois inclus dans votre programmation ?

Ce parc, qui appartient à la commune, est en effet un lieu que nous investissons pour des occasions spéciales. Par exemple, lors de la fête de la musique ou de séances de cinéma en plein air. Si la météo le permet, nous y organisons également des petits spectacles littéraires, des spectacles pour enfants ou encore des ateliers. C’est un ajout charmant à notre programmation et une façon d’utiliser cet espace public pour offrir des expériences culturelles en plein air.

Quels sont les événements-phares pour cet été ?

La fête de la musique le 17 juin ; le festival « Poetry Slam Open Air » le 30 juin ; un spectacle musical pour enfants les 2 et 3 juillet : « De Kapitän Mullebutz a seng Séisswaassermatrouse si Schneekeg ! »

www.khn.lu

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1475.htm
QR Link