Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Comuniqué de presse
Publié le mardi 23 mai 2023

Les « Rendez-vous aux jardins » aux sons de la musique

32 jardins historiques et contemporains, privés et publics ont répondu à l’invitation du ministère de la Culture à organiser des animations spécifiques sous le thème «Musique au jardin». Conçus pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la variété et la richesse des jardins, les Rendez-vous aux jardins mettent en valeur l’art du jardin et le patrimoine jardinier. Ils soulignent leur rôle essentiel pour notre bien-être et notre identité tant en ville qu’en milieu rural. Écouter de la musique ou prendre conscience des sons que produit la nature, voilà une nouvelle façon de découvrir le patrimoine de nos jardins.

La troisième édition luxembourgeoise des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 2 au 4 juin 2023. Elle fédère 32 jardins, répartis sur 17 communes du pays, proposant des spectacles musicaux mettant en valeur la beauté des jardins. 14 spectacles concerts auront lieu à Luxembourg-Ville, 3 à Wiltz, deux à Mondorf-les-Bains, un site en musique chaque fois à Beaufort, Boulaide, Colpach, Esch-sur-Alzette, Eschdorf, Hobscheid, Hoscheid, Rollingen, Peppange, Pétange, Remich, Rodenbourg, Steinfort.

Le programme est très diversifié, proposant des spectacles de musique de variété, des concerts jazz, de musique Renaissance et baroque, d’électro-folk, de djembé, d’harmonies et de fanfare. Les combinaisons sont intéressantes et toujours en interaction avec la nature environnante: lectures et concerts, danse et musique, gastronomie végétale et musique folklorique, histoire de l’industrie rosière et urban piano, géologie et chant.

La balade à travers le parc du château de Colpach raconte en musique et avec guide l’histoire des passages du peintre Michael Munkàkcsy et de Franz Liszt. D’autres offres combinent des ateliers thématiques avec des concerts et visites guidées. Les trompes de chasse de Saint-Hubert, classés patrimoine immatériel de l’Unesco, proposent un concert itinérant à travers les parcs et la vieille ville de Luxembourg. C’est aussi l’occasion de jeunes talents à se produire dans différents jardins ou encore de chorales à inviter les visiteurs à les rejoindre dans le chant d’aires populaires. Si le jardin représente une nature domestiquée et arrangée en paysage idéalisé, la musique est canalisatrice et expression d’émotions propres à la personne humaine. Le programme «Musique au jardin» invite à vivre en harmonie avec la nature.

L’agenda propose, au-delà des 32 jardins historiques ou contemporains, encore 5 sites naturels pour s’y installer et se mettre à l’écoute de la nature, du bourdonnement des abeilles, du chant des oiseaux, du souffle du vent, du gargouillement de l’eau. Le sentier sonore permanent Klangwanderweg à Hoscheid invitant les promeneurs à jouer sur 17 instruments «naturels» épate jeunes et moins jeunes. Comme chaque événement musical est unique, sa présentation se limite à une des dates comprises entre le 2 et 4 juin. Certains sites sont ouverts pendant plusieurs jours d’affilée: De Papagei Oscar am Bauschelter Gaart (Boulaide, 2-4 juin), Le jardin des Yaks (3-4 Juin), E Naturgaart mat alle Sënner erliewen (Eschdorf, 3-4 juin), Botanika (Hobscheid, 3-4 juin), Medura (Luxembourg, 3-4 juin).

Lancés en 2018 par HEREIN, un réseau européen d’information et de coopération sur le patrimoine culturel qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans le secteur du patrimoine culturel, les Rendez-vous aux jardins regroupent cette année quelque 3.000 jardins qui ouvriront leurs portes dans 20 pays européens.

Le programme intégral peut être consulté sur www.jardinsluxembourg.lu. Il est aussi disponible comme imprimé dans les bureaux de renseignements touristiques du pays. Une annonce avec QR Code dirigeant vers le programme sera également diffusée dans la presse écrite. Le programme sera présenté sur les réseaux sociaux.

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1447.htm
QR Link