Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Comuniqué de presse
Publié le mardi 4 juillet 2023
Le crématorium de Hamm va être agrandi

La rénovation permettra d'améliorer l'accessibilité et la fonctionnalité du site.

Le crématorium de Hamm va être agrandi

En 2021, 70 % des décès au Luxembourg ont donné lieu à une incinération.

Le crématorium de Hamm va être agrandi

La nouvelle extension sera reliée au bâtiment existant par un volume en verre.

Le crématorium de Hamm va être agrandi

En 2021, 70 % des décès ont donné lieu à une incinération. Pour faire face à cette demande croissante, le Crématorium de Hamm se lance dans un projet de rénovation et d'extension avec l'aide du bureau d’architectes Perry Weber et Associés.

Actuellement équipé de deux fours crématoires, le Crématorium dispose également d'une salle d'attente, d'une salle de cérémonie spacieuse et aérée avec 100 places assises, ainsi que de deux "Jardins du Souvenir" pour la dispersion des cendres. En moyenne, le Crématorium de Luxembourg incinère 12 personnes par jour, soit 60 par semaine. Dans le cadre de ce projet, le premier four a déjà été remplacé en 2018 et le deuxième four sera remplacé d'ici la fin de l'année, permettant ainsi d'augmenter la capacité d'incinération de 60 à 75 personnes par semaine. En cas de besoin, des capacités supplémentaires pourraient être ajoutées, en adaptant les heures de travail. Les nouveaux fours modernes répondant aux exigences techniques et écologiques, plus grands et plus puissants, pourront également accueillir des personnes pesant jusqu'à 350 kilos. 

En plus des incinérations, le Crématorium a réalisé 958 dispersions et organisé 720 cérémonies, ce qui a entraîné un manque d'espace. Pour remédier à cette situation, une salle supplémentaire sera ajoutée pour les cérémonies et les adieux, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour organiser jusqu'à trois cérémonies simultanément si nécessaire.

Le projet d'extension du Crématorium de Luxembourg, comprend la construction d'un nouveau bâtiment relié à la structure existante par un volume en verre, facilitant l'accès aux deux zones de dispersion situées au rez-de-chaussée et au niveau 2. Ces travaux entraîneront également un changement de l'apparence du bâtiment existant, visant à améliorer l'accessibilité et la fonctionnalité du site, tout en modernisant son aspect. Le chantier se déroulera en plusieurs phases, ce qui pourrait affecter l'accès à certains services.

Une rénovation en plusieurs phases

Nouvelle Extension (09/2023-12/2024)

Phase des travaux de préparation (02/2023 – 06/2023)

  • Abattage d'arbres (02/2023)
  • Déviation des réseaux existants (04/2023-06/2023)
  • Phase d'extension du bâtiment (08/2023 – 12/2024)

Installation du chantier (09/2023)

  • Terrassement du pavillon, installation de l'ascenseur extérieur et du sous-sol (-2) (09/2023 - 10/2023)
  • Construction de la structure principale (10/2023 - 07/2024)
  • Installations techniques et parachèvement (06/2024 - 11/2024)
  • Mise en service prévisionnelle (12/2024)

Remplacement d’un four 09/2023-07/2024)

  • Démontage ancien four
  • Sciages et modifications structurelles
  • Installation nouveau four

Travaux de modification (04/2024 - 02/2025)

  • Modification des murs et mise en conformité
  • Aménagement de l'unité légiste et agrandissement de la chambre froide
  • Remplacement de la chaudière

Pendant cette période de construction, le Crématorium de Hamm prendra des mesures pour minimiser les perturbations et des alternatives seront proposées afin de garantir des services funéraires et des cérémonies dignes et respectueuses.

Le nouveau site web du Crématorium www.sicec.lu/crematorium/transmettra au public toutes les informations relatives à l'avancement des travaux.

À propos du Crématorium de Hamm 

Le Crématorium de Hamm est un établissement public funéraire situé au Luxembourg, géré par le syndicat intercommunal SICEC. Il offre des services d'incinération et de cérémonie aux familles endeuillées. Il s'engage à fournir des services de qualité et à respecter les besoins et les traditions des différentes communautés religieuses et culturelles. Le projet de rénovation et d'extension vise à répondre à la demande croissante d'incinérations et à améliorer l'expérience des familles lors des cérémonies de deuil.

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1466.htm
QR Link