Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Publié le mercredi 6 septembre 2023
Le champ des possibles est encore ouvert

Maribel Casas, directrice scientifique du luca - Luxembourg Center for Architecture, lors de la visite guidée de l'exposition

Le champ des possibles est encore ouvert
Le champ des possibles est encore ouvert
Le champ des possibles est encore ouvert
Le champ des possibles est encore ouvert
Le champ des possibles est encore ouvert
Le champ des possibles est encore ouvert
Le champ des possibles est encore ouvert
Le champ des possibles est encore ouvert
Le champ des possibles est encore ouvert
Le champ des possibles est encore ouvert
Le champ des possibles est encore ouvert
Le champ des possibles est encore ouvert

« Luxembourg for Transition » - Exposition au Luca à Clausen

Le champ des possibles est encore ouvert

Jusqu’au 7 octobre, le luca – Luxembourg Center for Architecture accueille dans ses locaux à Clausen l’exposition « Luxembourg in Transition », un vaste laboratoire d’idées qui entend sensibiliser le public à la nécessité et à la désirabilité de la transition énergétique.

L’exposition rend compte des travaux et réflexions issus de la consultation internationale lancée entre 2020 et 2022 par le département de l’Aménagement du territoire du ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire (DATer).

Dans le cadre de cette consultation, plusieurs équipes internationales et pluridisciplinaires ont collaboré pour développer des visions et des métriques portant sur la décarbonation du Luxembourg à l’horizon 2050.

Plus de 250 experts de différentes disciplines – architecture, urbanisme, sociologie, biologie … - ont participé à cette vaste étude internationale.

En parallèle avec le travail des experts, le DATer a invité 30 citoyens issus de la société luxembourgeoise à s’engager dans le Biergerkommitee Lëtzebuerg 2050 (BK2050), afin de discuter des problématiques et d'élaborer un ensemble de recommandations.

Organisée par le luca à la demande du DATer, l’exposition « Luxembourg in Transition » a pour objectif de divulguer auprès d’un large public le résultat des travaux des quatre équipes finalistes. Se déclinant sous différents supports et surfaces, l’exposition est une immense source d’informations et d’inspirations. Inventive et très bien mise en lumière, la scénographie s’inscrit de façon harmonieuse dans l’atmosphère à la fois ouatée et industrielle des salles d’exposition.

« Luxembourg in Transition » fait le constat de tout ce qui ne va pas – artificialisation du sol, étalement du tissu bâti, raréfaction des ressources en eau, fragmentation du territoire en zones aux fonctions spécialisées…-, mais au lieu de jouer la carte alarmiste et anxiogène, l’accent est mis sur les solutions possibles et envisageables. Il ne s’agit pas de faire de la science-fiction, ni de la politique-fiction, mais de fournir un ensemble de dispositions et d’outils qui sont tout à fait plausibles et souhaitables pour reconfigurer le territoire et le rendre plus résilient face aux enjeux climatiques et environnementaux.

Parmi les pistes à développer, citons les concepts de « zéro artificialisation des sols », de multifonctionnalité des territoires, d’une agriculture biologique limitant les intrants chimiques et favorisant une diversification des cultures.

En guise d’exemple de ce qui pourrait advenir à l’échelle d’un territoire spécifique, l’équipe de l’Université du Luxembourg a développé un projet fictif consistant à transformer la zone d’activités de Foetz en un nouveau quartier urbain mixte, sans imperméabiliser davantage de terrain et sans démolir des structures existantes. De nouveaux bâtiments résidentiels sans émissions pourraient être construits sur les aires de parking des centres commerciaux et des installations de production actuelles.

Parmi de nombreuses autres préconisations, les équipes pluridisciplinaires souhaitent promouvoir la densification réfléchie du bâti, la rénovation écologique et la reconfiguration raisonnée des logements existants ou encore l’utilisation de matériaux biosourcés pour les constructions neuves.

Imprégnée d’esprit positif, l’exposition s’efforce de convaincre et persuader plus que de faire peur. Comme l’exprime le sous-titre, l’objectif est d’élaborer des « Visions for a desirable future », des visions pour un futur désirable. Il ne s’agit pas d’un rêve utopique, il s’agit de dispositifs, de règlements et de modes de vie que nous pouvons encore adopter si nous voulons enrichir notre qualité de vie et préserver les ressources pour les générations futures.

Tout en soulignant combien les processus néfastes actuellement à l’œuvre sont le résultat de décisions socio-économiques passées qui n’avaient comme seul objectif qu’une croissance matérialiste (et artificielle) du pays, « Luxembourg in Transition » clame de façon très forte que le champ des possibles est encore ouvert et qu’il est vital que citoyens, experts et décideurs économiques et politiques soient disposés à travailler ensemble en pensant au bien-être collectif plus qu’aux intérêts individuels ou élitistes.

  • Commissaire : Département de l’Aménagement du territoire, ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire
  • Organisation : luca – Luxembourg Center for Architecture
  • Équipe curatoriale : luca – Luxembourg Center for Architecture/2001 /AREP/ MVRDV/ Université du Luxembourg
  • Visites guidées gratuites en plusieurs langues sur demande office@luca.lu
  • luca – Luxembourg Center for Architecture 1, rue de la Tour Jacob
  • L-1831 Luxembourg
  • Heures d’ouverture :  Mardi -Vendredi 12h-18h ; Samedi 14h-18h
  • www.luca.lu
Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1485.htm
QR Link