Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
La Villa Louvigny, un nouvel écrin pour la créativité
La Villa Louvigny, un nouvel écrin pour la créativité
La Villa Louvigny, un nouvel écrin pour la créativité
La Villa Louvigny, un nouvel écrin pour la créativité

Le « Grand auditoire », construit dans les années 50, retrouvera sa fonction initiale de salle de concerts.

La Villa Louvigny, un nouvel écrin pour la créativité

Après la rénovation/transformation, le complexe gardera son aspect d'origine.

La Villa Louvigny, un nouvel écrin pour la créativité

La Villa Louvigny, l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville de Luxembourg, connaîtra bientôt une nouvelle vie dédiée à la culture. Présenté ce matin à la presse par Sam Tanson, ministre de la Culture, et François Bausch, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et des Travaux publics, le projet de rénovation et de transformation de la Villa Louvigny en lieu culturel est remarquable à bien des égards.

Située dans le parc municipal de la Ville de Luxembourg, la Villa Louvigny est la propriété de l'État luxembourgeois depuis 1991. Érigé dans les années 1920, ce bâtiment a été le siège de la Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion (CLR), devenue par la suite la Compagnie Luxembourgeoise de Télévision (CLT), pendant 64 ans. De 2008 à 2022, il a abrité le ministère de la Santé.

La valeur historique de la Villa Louvigny a été reconnue lorsque le Conseil de gouvernement l'a classée monument national le 6 septembre 2018.

Depuis longtemps, de nombreux acteurs culturels ont exprimé le souhait que le bâtiment retrouve une fonction culturelle, notamment son auditoire historique.

La transformation de la Villa Louvigny en tiers-lieu culturel s'inscrit en parfaite harmonie avec le Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (KEP), plan de développement culturel qui met en lumière le besoin du secteur culturel en matière d'espaces de travail, de production et d'interaction avec le public.

Par conséquent, le projet a pour objectif de faire de la Villa Louvigny un lieu dédié à la création, à la production et à l'expérimentation culturelles.

En plus de cela, le complexe accueillera Kultur | lx - Arts Council Luxembourg et disposera d'espaces administratifs et de co-working pour les fédérations et réseaux culturels professionnels.

Le point central de la rénovation sera la restauration complète du « Grand auditoire » construit dans les années 50, qui retrouvera sa fonction initiale de salle de concerts. Le projet comprend la réactivation de cet auditoire avec ses locaux d'enregistrement et la création de nouveaux espaces tels qu'une garde-robe, un accueil avec billetterie et des sanitaires publics. Un restaurant/bar avec une terrasse extérieure sera également aménagé au rez-de-chaussée de l'aile administrative. Quant à l'ancien « petit studio RTL », il sera transformé en une salle de répétition pour la danse, le théâtre, la musique et le cirque.

Le coût global du projet est estimé à 70.000.000 euros TTC et sa réalisation devrait être achevée d'ici 2029.

Conserver l’intégrité architecturale

La préservation du patrimoine historique de la Villa Louvigny sera le maître-mot de cette rénovation, confiée au bureau d'architectes Jim Clemes Associates. Des solutions techniques et constructives d'envergure seront adoptées pour adapter le bâtiment tout en conservant son intégrité architecturale.

Le projet prévoit une remise en état complète des bâtiments pour répondre aux normes de sécurité et aux exigences techniques en vigueur aujourd'hui. La configuration actuelle, comprenant quatre volumes (aile administrative, Grand auditoire, bâtiment Tour et aile artistes), sera préservée.

Le projet inclura également différentes mesures d'isolation au niveau de l'enveloppe et de la toiture, ainsi que l'installation de panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 105 kWp. De plus, un nouveau système de chauffage renouvelable par pompe à chaleur sera mis en place.

Des éléments structurels nouveaux seront ajoutés à l'extérieur de la tour, notamment un escalier de secours et un ascenseur destinés aux services de pompiers, ainsi qu'une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

Les espaces extérieurs perdront leur couverture bitumée et seront réaménagés suivant un concept paysagiste pour se fondre harmonieusement dans le parc public environnant. Enfin, un amphithéâtre en plein air doté de gradins en structure métallique et d'une scène en béton sera aménagé sur le terrain pour permettre des utilisations polyvalentes.

Ce projet ambitieux et respectueux du patrimoine historique de la Villa Louvigny s'annonce comme une nouvelle étape prometteuse pour la culture luxembourgeoise.

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1471.htm
QR Link