Wunnen

Wunnen Luxembourg

La vie surprenante enfouie dans les interstices de la ville

Nous avons été captivés par la lecture de cet ouvrage, qui traite de manière claire un sujet méconnu, pourtant omniprésent dans notre environnement urbain.

L’ouvrage propose cinq conversations sur les friches urbaines, accompagnées d’un travail photographique réalisé par Zara Pfeifer.

Le livre apporte une perspective inédite sur notre époque qui perturbe l’équilibre fragile entre l’humain, les espaces naturels et l’environnement bâti. Les écosystèmes existants subissent de plus en plus les dommages causés par les activités humaines à l’échelle locale et mondiale, et se retrouvent retranchés dans des zones de plus en plus réduites. Parallèlement, l’espace urbain s’étend continuellement.

Contrairement à l’idée répandue selon laquelle les territoires urbains seraient des déserts biologiques, ils offrent en réalité des habitats spécifiques à une diversité de formes de vie, au-delà de l’humain. Alors que les espaces verts des parcs urbains sont soigneusement planifiés et entretenus par l’homme, les espaces non surveillés et souvent négligés, comme les friches urbaines, abritent de nouvelles formes de cohabitation entre humains, animaux, bactéries et plantes. « Wild Site » est une exploration de ces surfaces non planifiées et éphémères d’une ville en constante mutation : les terrains vagues, les friches urbaines, les espaces interstitiels et résiduels… Ces lieux « sauvages » émergent là où les humains ont occupé, travaillé et ensuite abandonné la terre. Ce sont des espaces laissés en friche qui brisent temporairement la logique de planification et de valorisation immobilière. Ils sont libres des contraintes urbaines conventionnelles et permettent l’émergence de nouveaux concepts spatiaux.

Les cinq chercheurs présentés dans ce livre proviennent de divers domaines, incluant la biologie, la géologie, la climatologie, la botanique, l’architecture paysagère, l’urbanisme et l’architecture. Leurs entretiens éclairent différents aspects de la cohabitation dans les friches urbaines. Le livre tisse ainsi différentes perspectives, offrant une réflexion sur les alternatives au système actuel de production d’espace et à l’impératif de croissance qui lui est associé. Les images et les récits des friches se mêlent pour offrir un nouveau regard sur la coexistence de la flore, de la faune et des humains en milieu urbain.

Titre : Wild Site

Editeur : Point Nemo Publishing

Auteures : Eva Herunter , Katharina Hummer, Julia Obleitner

103 pages, 22 €

Langues : allemand, anglais

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1526.htm
QR Link