Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Publié le vendredi 26 avril 2024

La révolution architecturale des lieux de culte

« Sacred Modernity » retrace le changement spectaculaire dans l’architecture religieuse à travers l’Europe d’après-guerre. Stimulée par les impulsions modernisatrices du Concile Vatican II au début des années 1960 et à la recherche d’un langage architectural approprié pour montrer que l’Église catholique restait pertinente dans le monde moderne, cette période a vu l’union de l’Église avec l’architecte athée, donnant naissance à une esthétique d’une pureté remarquable. Parmi ces édifices, certains dégagent un antagonisme joyeux tandis que d’autres revêtent un minimalisme froid. Conçus avec audace, scandaleux et provocateurs pour leur époque, ces bâtiments continuent de susciter de grands débats entre modernistes et traditionalistes.

Cinquante ans plus tard, cette étude explore l’évolution et la patine des matériaux et des idéaux qui les ont façonnés. Restant parmi les édifices les plus singuliers de notre sphère publique, ils représentent des visions futures du passé récent, anticipant le glissement actuel de la société loin de la religion organisée vers une spiritualité individuelle.

Le livre représente la première tentative d’un photographe de compiler l’architecture religieuse des années modernes du milieu du siècle dernier, sous une vision artistique unifiée, allant du brutalisme à l’expressionnisme structural.

Jamie McGregor Smith (1982, Weymouth, Royaume-Uni) a étudié la photographie à l’Université de Staffordshire, où il a obtenu son diplôme en 2006. Inspiré par le mouvement américain New-Topographic, il a commencé ses travaux documentaires avec l’industrie de la poterie défaillante dans les Midlands britanniques, l’effondrement de l’industrie automobile à Detroit, ou les stades olympiques d’Athènes abandonnés. Ses œuvres ont été publiées par le New York Times, The Guardian, le Financial Times, Wallpaper, Architectural Digest et Vanity Fair.

Titre : Sacred Modernity

Auteurs : Jamie McGregor Smith, Ivica Brnic, Jonathan Meades

Editeur : Hatje Cantz

208 pages, 53,09 €

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1524.htm
QR Link