Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publié le mercredi 12 juillet 2023

L’homme qui dessina la Guerre froide

Sir Ken Adam, né en 1921 à Berlin, s’est d’abord formé à l’architecture avant de débuter comme dessinateur dans la nouvelle industrie du cinéma. Il gravit rapidement les échelons et signe bientôt les décors de films mythiques, parmi lesquels « Le Tour du Monde en 80 jours », « Rendez-vous avec la peur » et « Les Procès d’Oscar Wilde ».

Particulièrement réputé pour ses concepts semi-futuristes et son recours à la technologie et aux matériaux modernes, Adam a collaboré avec des grands de la réalisation comme John Ford, Jacques Tourneur, Robert Aldrich et, bien sûr, Stanley Kubrick.

Lauréat de deux Oscars, deux BAFTAs, du Prix de la Directors Guild pour l’ensemble de son œuvre et adoubé par la Reine pour services rendus au cinéma, Sir Ken Adam est largement reconnu comme le chef décorateur le plus influent au monde. Cette édition Collector signée a été produite en collaboration avec la Deutsche Kinemathek, qui a le privilège de conserver les archives personnelles d’Adam depuis 2012 ; elle est illustrée de centaines de croquis et de photos, dont beaucoup n’avaient jamais été publiés jusqu’alors.

Que l’on pense à l’extravagance tentaculaire de l’antre volcanique dans « On ne vit que deux fois » ou à la simplicité sans prétention de la sinistre antichambre du Dr. No, les décors emblématiques d’Adam sont indispensables à l’esthétique et à l’atmosphère de sept des premiers James Bond. Dans The Ken Adam Archive, son œuvre est complétée par quantité de photos prises en coulisses et de documents d’archive sur les films grâce à l’aimable autorisation d’EON Productions.

Au gré d’entretiens passionnants qu’Adam accorda à Sir Christopher Frayling, le livre retrace, entre autres grands moments de sa carrière, les hauts et les bas de sa collaboration étroite mais tumultueuse avec Stanley Kubrick – notamment sur les décors pour la cellule de crise de « Docteur Folamour », que Steven Spielberg a qualifiés de « meilleur décor de l’histoire du cinéma ».

Agrémenté d’essais érudits et d’introductions rédigés par Frayling, qui est aussi le biographe d’Adam, The Ken Adam Archive revient sur la vie et l’œuvre de ce réfugié et pilote de chasse germano-britannique qui devint une figure majeure du décor de cinéma, grâce à 70 années de carrière et plus de 50 films.

Titre : The Ken Adam Archive
Éditeur : Taschen
Édition Collector limitée à 1.200 exemplaires numérotés, signés par Sir Ken Adam, avec un lutrin en acrylique gravé.
360 pages, 850 €

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1455.htm
QR Link