Exposition photo
L'ancien Findel vu par Andrés Lejona
La série photographique d'Andrés Lejona sur l'ancienne aérogare Findel du Luxembourg a été réalisée entre 2009 et 2010. Initié à titre personnel dans l'idée de garder une trace des lieux avant la démolition, ce projet montre, avec une grande qualité photographique, comment cet espace, désormais dépourvu de toute fonctionnalité, ouvre de nouvelles perspectives plastiques.
En se détachant de la frontalité des Becher mais en gardant l'approche typologique et sérielle d'un Atget, Andrés Lejona s'aventure sur le champ de la photographie actuelle qui se situe entre le document et l'art. Ses photographies froides et vides reflétant la solitude des lieux et l'absence des gens accentuent la fragmentation de l'architecture d'intérieur et nous montrent une autre vision de ce lieu.
Les images de la signalétique, des différents décors et détails de bureaux sont hors contexte mais deviennent esthétiquement accessibles par la démarche photographique de Lejona.
L'absence de l'homme dans ses photographies, qui nous frappe dans un premier temps, est cependant comblée par d'autres éléments qui sont liés à l'humain comme les inscriptions ou les autocollants dans les bureaux mais aussi par les machines comme les scanners qui renvoient à l'image personnelle publique et privée de ce lieu de mémoire.
Exposition organisée par le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) dans le cadre du mois de la Photo.
Lieu: Chapelle
Entrée libre
Infos: www.ccrn.lu