Klimabonus «Wunnen» : ce qui change à partir du 1er octobre 2024
Communiqué par : ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité (26.09.2024)
Le programme de subventions Klimabonus, qui propose des aides financières pour entreprendre un mode de vie plus écologiques, prévoit quelques modifications à compter du 1er octobre 2024. Le point sur les changements.
Reste inchangé
Mesures d’assainissement énergétique: maintien du bonus de 25%
Pour les mesures d’assainissement, y compris la mise en œuvre d’une ventilation mécanique contrôlée, l’aide financière «régime de base + bonus 25%» sera maintenue pour les demandes en vue de l’obtention d’un accord de principe introduites au plus tard le 31 décembre 2025.
Pompes à chaleur et chaudières à bois: maintien du bonus en cas de remplacement d’une chaudière existante alimentée au combustible fossile
Le «bonus de remplacement» continuera d’être porté à 50% lorsqu’une chaudière existante alimentée au combustible fossile ou un chauffage électrique existant est remplacé par une pompe à chaleur, une pompe à chaleur hybride ou une chaudière à bois.
Est modifié
Installations photovoltaïques
Au niveau des modules photovoltaïques, l’aide financière sera ramenée à 50% des coûts effectifs pour les installations commandées à partir du 1er octobre 2024, avec un plafond de 1.250 euros par kWcrête.