Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Helix : un bâtiment phare riche en innovations

L'escalier hélicoïdal monumental est la pièce maîtresse qui attire tous les regards au coeur du bâtiment.

Helix : un bâtiment phare riche en innovations
Helix : un bâtiment phare riche en innovations

La Timeline, une suspension monumentale dans l'atrium qui raconte l'histoire et l'évolution de POST Luxembourg.

Helix : un bâtiment phare riche en innovations

Helix est ponctué d'éléments végétaux qui contribuent à la qualité de l'air et au bien-être des collaborateurs.

Helix : un bâtiment phare riche en innovations

Shahram Agaajani (Metaform Architects) et Pierre Zimmer, directeur général adjoint de POST Luxembourg, lors de la visite de presse.

Helix : un bâtiment phare riche en innovations
Helix : un bâtiment phare riche en innovations
Helix : un bâtiment phare riche en innovations
Helix : un bâtiment phare riche en innovations

Dans le « relax room », des alcôves permettent aux collaborateurs de se détendre et de se ressourcer.

Helix : un bâtiment phare riche en innovations

Le restaurant d'entreprise au huitième étage bénéficie d'une vue panoramique spectaculaire.

Helix : un bâtiment phare riche en innovations
Helix : un bâtiment phare riche en innovations

Helix : un bâtiment phare riche en innovations

Le 8 mars, POST Luxembourg a dévoilé à la presse son nouveau siège, baptisé Helix, situé dans le quartier Gare de Luxembourg. Un ouvrage monumental qui intègre la façade historique du bâtiment Accinauto voisin et qui a été conçu par le bureau d’architecture luxembourgeois Metaform. Le nouveau siège est situé à un coin stratégique sur la place de la Gare, une véritable plaque tournante pour la capitale et le pays, empruntée par des milliers de personnes chaque jour.

Le bâtiment tout en transparence et lumière surgit en lieu et place de l’ancien Centre postal qui a été démoli, à l’exception de ses fondations et structure au sous-sol. Le nouveau complexe offre une surface de plus de 27.000 m2 et peut accueillir jusqu’à 850 collaborateurs. L’investissement a été conséquent – 115 millions d’euros – mais les objectifs visés et atteints font de Helix un ouvrage impressionnant et appelé à durer de très nombreuses décennies. Le déménagement des équipes depuis l’ancien siège (le bâtiment Mercier) rue de Reims s’est achevé en janvier.

Mariage entre l’ancien et le moderne

Sur le côté nord-est de la structure, la façade du bâtiment Accinauto datant de 1948 a été préservée. Elle s’unit avec élégance avec l’enveloppe du nouveau bâtiment, grâce à l’apport d’un revêtement en lésinés verticales en marbre moiré « Giallo d’Istria ». Ces lamelles, dont la profondeur varie, protègent le bâtiment du soleil et lui donnent une véritable identité.

Un escalier monumental qui représente la communication et l’échange

A l’intérieur, la pièce maîtresse de la nouvelle construction est l’impressionnant escalier hélicoïdal qui trône au milieu de l’atrium et qui relie les huit niveaux de l’édifice. Une prouesse conceptuelle et technique qui, au-delà de son indéniable attrait esthétique, veut symboliser les valeurs de l’entreprise autour de la communication, des savoirs croisés et de la synergie entre équipes. Les autres « eye catchers » de l’atrium, que l’on peut admirer depuis la rue même, sont le grand mur végétal tapissant le rez-de-chaussée et le premier étage et la « Timeline », une suspension imposante de 16 mètres de long, composée d’éléments divers, photos, lettres, enveloppes, QR codes, le tout racontant l’histoire et l’évolution de POST au cours du temps.

Bureaux paysagers : modularité et ergonomie

Les bureaux de type « open space » ont été conçus pour offrir un maximum de flexibilité aux collaborateurs de POST, avec des zones de travail individuel, des espaces de travail collaboratif, des coffee corners, des silent corners, un « creative workspace » et même un « relax room », dans lequel des alcôves permettent aux collaborateurs de se détendre et de se ressourcer. Dans les espaces de travail, les cloisons sont modulaires, pouvant être démontées et déplacées selon les besoins. Le béton, le bois et la couleur noire dominent et une grande place est laissée à la transparence et à la lumière. 

Au niveau de l’aménagement, l’objectif était de créer un environnement de travail confortable et ergonomique. Dans ce but, un soin particulier a été apporté à la qualité acoustique des espaces ainsi qu’au choix de l’ameublement : des Polder Sofas de Hella Jongerius, des chaises de conférence Aluminium Chair de Eames, des Softshell des frères Bouroullec (Vitra), des fauteuils Poul Kjaerholm de Fritz Hansen… Le mobilier de bureau provient de la marque Bene Autriche.

À la pointe de l’innovation énergétique

Helix atteint la classe A en termes d’efficience énergétique et d‘isolation thermique en incorporant les équipements les plus novateurs :

  • Un bac à glace installé au sous-sol du bâtiment : combiné à des pompes à chaleur, il permet de rafraîchir ou réchauffer le bâtiment grâce à l’énergie dégagée par la glace en fondant.
  • Le toit est équipé de panneaux solaires et photovoltaïques avec une puissance crête de 82 kWp. L’énergie produite peut être utilisée à 100% pour le fonctionnement du bâtiment.
  • La chaleur dégagée par le data center et les équipements IT est récupérée et réutilisée dans le concept énergétique.
  • La conjugaison de panneaux solaires avec un accumulateur de glace et une pompe à chaleur permet de créer un système de chauffage à très haute efficacité énergétique et avec des coûts d’électricité réduits. Le concept permet à POST d’éviter de recourir aux énergies fossiles.
  • Le système de chauffage et de climatisation repose sur la mise en place de dalles actives dans lesquelles sont intégrées des tuyaux ou des serpentins. L’eau chaude ou froide circule à travers ce dispositif, régulant la température de la dalle et diffusant cette chaleur ou fraîcheur dans l’atmosphère.
  • Des récupérateurs d’eau de pluie alimentent les toilettes et l’arrosage des éléments végétaux.

Une cantine d’entreprise avec une vue à couper le souffle

Au 8e étage, le restaurant d’entreprise D’Kantin ainsi que la salle de conférence Cloud profitent de la vue panoramique exceptionnelle sur la ville, depuis les voies ferrées de la gare jusqu’aux pistes d’atterrissage du Findel. Cette attribution du dernier étage - traditionnellement l’espace le plus noble dans une tour - à un usage collectif plutôt que de le réserver aux bureaux de la direction, est une nouvelle illustration de la volonté de l’entreprise de favoriser le bien-être des collaborateurs et le partage de valeurs communes.

Priorité aux compétences locales

Pour Helix, concepteurs et maître d’ouvrage ont mis la priorité sur les notions d’économie circulaire et de durabilité, ce qui s’est traduit à de multiples échelles. Ainsi, l’appel à idées de POST en 2017, réservé aux architectes luxembourgeois, constituait un geste fort de soutien au savoir-faire et aux compétences locales. Par ailleurs, tous les intervenants sur le projet ont eu recours à de la mobilité douce pour se rendre sur le chantier. D'autre part, l’ouvrage a mis en œuvre des matériaux locaux, régionaux ou européens. Enfin, il y a eu une réutilisation des fondations existantes du bâtiment et des structures du sous-sol, ce qui a représenté une économie de 8.600 m3 de béton et une non-émission de 2.600 tonnes de béton.

Une certification d’excellence

Par l’attention extrême accordée aux aspects de la durabilité et du bien-être des utilisateurs, POST visait avec Helix – tout comme avec le bâtiment Mercier vosin - la certification Platinum DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen). Cette certification évalue la performance environnementale, sociale et économique des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, de la conception à la fin de leur utilisation. La certification DGNB évalue différents aspects, tels que l'efficacité énergétique, la qualité de l'air intérieur, l'utilisation de matériaux durables et la gestion de l'eau. Les bâtiments sont notés selon une échelle de notation allant de bronze à platine. 

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1429.htm
QR Link