Wunnen

Wunnen Luxembourg
Comuniqué de presse
Publié le jeudi 1er février 2024
FORMA architectes : fusion des bureaux WeB et g+p muller

De gauche à droite : Guittou Muller, Laury Mersch, Maurice Bley et Jean-Claude Welter.

FORMA architectes : fusion des bureaux WeB et g+p muller

FORMA architectes, fruit de la fusion entre les bureaux d'architecture WeB et g+p muller, voit le jour grâce à la vision partagée de quatre associés passionnés : Jean-Claude Welter, Laury Mersch et Maurice Bley (WeB) et Guitou Muller (g+p).

Cette collaboration découle d'une histoire riche en réussites, dont la victoire dans un concours à Echternach en 2018 et celle du concours pour le « Tower » à Differdange en 2017. Le facteur humain a aussi joué un rôle important : Jean-Claude Welter et Guittou Muller ont fait leurs études ensemble à Innsbruck et le contact n’a jamais vraiment été rompu pendant toutes les années.

« Au cours des nombreuses réunions de l'année dernière, nous avons compris que le partage des responsabilités renforce un bureau et donne à chacun de nous plus de temps pour se recentrer sur l'essentiel de notre métier, à savoir l'architecture », expliquent les associés.

Le nouveau bureau, fondé en octobre 2023, compte une équipe multinationale répartie entre les sites de Luxembourg-ville et Grevenmacher.

Les associés partagent une vision commune de l'architecture, considérant chaque projet comme une interaction entre les désirs du client et l'identité architecturale. Le nouveau bureau se distingue par son approche conceptuelle, laissant place à la diversité des projets, des proportions, et des solutions techniques adaptées.

La fusion marque un tournant significatif, réunissant les forces et l'expérience des deux bureaux pour créer une plateforme offrant des solutions créatives aux défis architecturaux complexes.

« Nos projets actuels, de toutes tailles, couvrent une vaste clientèle privée, des projets publics et communaux, ainsi que des projets dans le logement abordable. Notre passion pour la transformation et la rénovation de sites historiques s'illustre également dans nos réalisations. »

Historique du bureau d’architecture WeB

Le bureau se présente avec une équipe dynamique comptant 18 personnes jusqu’à ce jour. Après ses études d’architecture à Innsbruck, Jean-Claude Welter a travaillé pendant deux ans dans le bureau d’architecture Rasmussen, ensemble avec Maurice Bley avec qui en 2004 il a fondé le bureau d’architecture et d’urbanisme WeB, à Grevenmacher. Le bureau s’est vite différencié grâce à son architecture, qui a trouvé un intérêt élargi chez leur clientèle. Laury Mersch, architecte associée, fait partie de la gérance du bureau depuis 2015. Elle travaille chez WeB depuis 2006. Jusqu’à ce jour, le bureau a reçu plusieurs prix (Bauhärepräis, Stolbaupräis, Prix de la rénovation, Prix d’excellence ...).

Historique du bureau g+p muller

Après avoir terminé ses études d’architecture en 2001 à Innsbruck, ponctuées de stages dans des bureaux d’architecture à Paris, Berlin et notamment le bureau Michael Schwärzler à Innsbruck, Guittou Muller intègre le bureau de son père, Paul Muller, en 2003. C’est un bureau qui a été initialement fondé il y a 58 ans, en 1966). En 2005, Guittou Muller devient associé du bureau g+p muller architectes. Depuis 2016, il est seul architecte gérant de la société. Le bureau compte actuellement 10 personnes qualifiées et expérimentées et il est situé au centre-ville de Luxembourg, à Clausen, dans une tour ronde de 6 niveaux en pierre naturelle, qui est un projet du bureau. Le bureau possède une grande expérience dans tous les domaines de l’architecture et notamment les domaines hospitaliers, maisons de soins, écoles, habitat, rénovations ...

Visions sur l’architecture

  • Aspect conceptuel

« En sachant que l’architecture est un art qui est lié à une fonction, nous essayons toujours de respecter cette approche, parce que « architecture = durabilité » ! Pour nous, un projet est réussi si les désirs du client s’associent avec notre identité architecturale. L’aspect conceptuel d’un bâtiment est toujours une interaction entre le client et l’architecte et en même temps le défi d’interpréter les différents règlements des bâtisses de manière à se laisser la plus grande liberté conceptuelle. Les proportions jouent un grand rôle dans nos réflexions et doivent se retrouver dans des ouvrages de toute taille, comme le montre la diversité de nos projets. Notre architecture ne se limite pas seulement au bâti, mais englobe aussi l’aspect paysagiste, les objets quotidiens comme par exemple des meubles ou la conception d’une poignée de porte, que nous avons conçu ensemble avec Dorma. »

  • Aspect technique

« Comme le montrent nos projets, nous ne sommes pas fixés sur une technique ou une matérialité spécifique, mais nous regardons le projet dans son environnement bâti afin de définir une solution architectonique et technique adaptée. Vu la diversification de nos projets, des solutions individuelles sont requises pour répondre à des détails exigeants. »

  • Nouvelle construction : dosage entre qualité de vie et principes énergétiques

« Pour nos projets récents, nous nous attachons à concevoir des bâtiments, répondant aux attentes et aux techniques avec leur réglementation en vigueur, mais en essayant d’aller vers des bâtiments low tech. Notre équipe a élargi ses connaissances sur ce point en participant régulièrement à des formations et des stages de perfectionnements dans ce domaine. En même temps, nous sommes à la recherche de techniques innovantes qui nous laissent assez de liberté pour pouvoir garder notre identité architecturale. Afin de définir le dosage entre qualité de vie et principes énergétiques, nous essayons de comprendre l’approche de nos clients concernant ce thème. Nous essayons de cumuler ces aspects avec la persuasion d’une construction et architecture durable. »

Citations des associés :

« Pour nous, un projet est réussi, si les désirs du client s’associent avec notre identité architecturale. » (JCW)

« Il existe un proverbe scandinave qui dit : « L’asymétrie est bonne pour l’âme. » (JCW)

« Le plus durable qu’on peut faire pour les générations à venir est de créer un environnement bâti et une architecture de haute qualité. « Architecture = Durabilité. » (JCW)

« Une fusion est une concentration des points forts, du savoir-faire et d’expériences pour décoller avec de nouvelles visions/idées vers l’avenir. » (LM)

« Rester dans la continuité, ne pas perdre le fil rouge dans ses idées, indépendamment des obstacles qui sont à dépasser. » (LM)

« Firwat eng Fusioun vun zwee renomméierten Architekturbüroen? Mee fir eng besser Plattform fir uspriechend Architektur an optiméiert Dëngschtleeschtungen ze schaaffen. Dës Kombinatioun vun den verschiddensten Kompetenzen a Fachkenntnësser versprëcht eng besser Strukturéierung , eng optiméiert Effizienz, e méi breeden Spektrum an kreativ Léisungen fir unsprochsvoll architektonisch Herausfuerderungen. Dës Fusioun markeiert ee grousse Schrëtt, déi  dat Bescht aus denen zwee Architekturatelieren vereent, fir eise Clienten an awer och eisem Personal eng Plus-value ze bidden. » (MB)

Adresse du siège social :

1, Montée de Clausen L-1343 Luxembourg

Adresse du 2e siège :

22, Schaffmill L-6778 Grevenmacher

info@forma.lu

+352 26 25 30-1

www.forma.lu

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1517.htm
QR Link