Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Publié le jeudi 23 février 2023
Exposition « Nuclear Paradise » du photographe Laurent Sturm
Exposition « Nuclear Paradise » du photographe Laurent Sturm
Exposition « Nuclear Paradise » du photographe Laurent Sturm

Exposition « Nuclear Paradise » du photographe Laurent Sturm

À voir au parc de Merl jusqu’en juin 2023

Le mercredi 22 février 2023, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg a inauguré au parc de Merl l’exposition « Nuclear Paradise » du photographe Laurent Sturm en présence de l’artiste. Cette exposition documente à travers 16 tirages la vie quotidienne méconnue des habitants de l’atoll de Hao, situé en Polynésie française, une région qui a été beaucoup touchée par le programme d’essais nucléaires français. L’exposition est répartie en trois thèmes – la vie quotidienne sur l’atoll, les portraits des habitants de Hao et les paysages post-militaires. Elle raconte l’histoire d’un peuple qui garde une relation nostalgique avec son passé militaire et nucléaire, malgré l’impact environnemental et sanitaire de cette période.

Né en 1985 à Luxembourg, Laurent Sturm se passionne dès son adolescence pour la photographie. La vie quotidienne des habitants de tous les horizons du monde devient aussitôt l'un de ses sujets de prédilection. En 2021, il revient le carton plein d’images d’un séjour en Polynésie française et en tire des clichés pour créer sa première exposition individuelle. Tandis que sa conjointe, Lis Kayser, se lançait dans des recherches anthropologiques sur l’atoll dans le cadre de sa thèse doctorale, le jeune artiste se munissait de son appareil photo pour capturer la vie des habitants de Hao et documenter ainsi l’existence post-atomique d’une région qui resta appropriée par le militaire français jusqu’en 2000.

De retour au Luxembourg, cet exploit photographique devient une vraie aubaine pour les responsables de la Coordination culturelle de la Ville de Luxembourg. Par conséquent, Laurent Sturm s'est vu confier l’emplacement en plein air « l'Art au Parc de Merl » pour exposer ses images.

L’exposition en plein air « Nuclear Paradise » restera visible jusqu’en juin 2023 au parc de Merl (entrée côté avenue du X Septembre).

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1425.htm
QR Link