Édition 2023 du European Design Festival organisé par Design Luxembourg asbl
Du 31 mai au 4 juin, la ville de Luxembourg accueille l’édition 2023 du European Design Festival. À cette occasion, l’asbl Design Luxembourg, organisatrice de l’événement, a concocté cinq jours de rendez-vous avec des créatifs venus de toute l’Europe.
Au programme ? Des conférences, des visites de studios, des ateliers, un marché de créateurs et des expositions, mais aussi deux soirées incontournables. Les talents locaux et les créations luxembourgeoises seront en effet mis à l’honneur le 1er juin, lors des Luxembourg Design Awards qui récompenseront toutes les disciplines du design. Le 3 juin se déroulera la fameuse cérémonie des European Design Awards, honorant les meilleures pratiques en matière de design de communication. Parmi les temps forts de la programmation, on note les conférences qui seront animées par des personnalités influentes dans le monde du design telles que Alice Rawsthorn, critique de design et auteure originaire de Grande-Bretagne, Thierry Brunfaut, directeur de Base design venant de Belgique, Julia Kahl, fondatrice de Slanted Publishers en Allemagne, Verònica Fuerte, directrice de Hey en Espagne, Pauline van Dongen, Solar designer originaire des Pays-Bas et Mellie La Roque, présidente de Designers Éthiques en France.
En plus de ces conférences, deux tables rondes permettront d'aborder des thématiques liées à l'actualité du design. La première table ronde sera consacrée à l’intelligence artificielle, avec comme intervenant principal Marc Engenhart, designer et auteur, qui expliquera l’impact de l’intelligence artificielle et son application dans le monde du design d’aujourd’hui.
La seconde table ronde portera sur la question éthique dans le design.
Le parcours des festivaliers sera jalonné par des expositions dans l’espace public et les institutions culturelles partenaires. Ainsi, le Cercle Cité présentera "What the Flag ?! in Luxembourg", une exposition hors les murs constituée d’une série de drapeaux réalisés par des artistes et designers locaux et interna tionaux. Au Casino Luxembourg, l’exposition "Jailbird" mettra en avant des produits conçus par des designers et réalisés par des détenus salariés de Défi-Job, une initiative sociale et créative.
Les Rotondes pour leur part rendront hommage à leur histoire ferroviaire en accueillant une tranche de quai grandeur nature, avec ses rails, assises, chariots à bagages, distributeurs de tickets et composteuses. Le tout peint d’un blanc immaculé, connu pour sa propension à attirer comme un aimant les fougues créatives des graffeurs, illustrateurs, muralistes et autres urban painters.
L’exposition des lauréats des Luxembourg Design Awards sera également à l’affiche à la Galerie des Rotondes. Le programme sera enrichi de nombreux autres rendez-vous : des expositions, des workshops, une projection de film, des visites de studios au 1535° Creative Hub, ainsi que des soirées et autres événements conviviaux. Objectif commun de toutes ces propositions : rassembler, inspirer et créer du lien, le tout dans une ambiance festive.
Pour clôturer en beauté ce festival, le marché des créateurs Augenschmaus Creators Market prendra ses quartiers au Schluechthaus Hollerich le dimanche 4 juin, dernier jour du festival. Un événement à ne pas manquer pour découvrir de nouveaux talents et repartir avec des créations uniques et originales.
Ce festival sera donc une occasion unique pour les passionnés de design de rencontrer des experts reconnus dans leur domaine, d’échanger des idées novatrices et de réfléchir aux enjeux du design contemporain