Wunnen

Wunnen Luxembourg
Comuniqué de presse
Publié le jeudi 30 mars 2023
Biodiversité et adaptation au changement climatique − un financement européen pour la renaturation de l’Alzette

Les travaux de renaturation de la Pétrusse dans la capitale sont en cours depuis 2021.

Biodiversité et adaptation au changement climatique − un financement européen pour la renaturation de l’Alzette

  • Un prêt européen de 9 millions d'euros de la BEI est consacré à la renaturation de l'Alzette et de son affluent, la Pétrusse, au cœur du Luxembourg.
  • L’objectif est de redonner aux deux rivières leur cours et leur profil naturel d'origine, améliorer la biodiversité et proposer des solutions naturelles pour réduire les risques d'inondation.
  • L'opération bénéficie du « Mécanisme de financement du capital naturel » dans le cadre du programme LIFE de l'UE.

Yuriko Backes, ministre des Finances, Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, et Kris Peeters, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), ont présenté le jeudi 30 mars un accord financier, conclu entre le Grand-Duché de Luxembourg et la BEI, consacré au projet de renaturation de l’Alzette et de son affluent, la Pétrusse. Les travaux visent à restaurer, une section de la rivière Alzette dans la localité de Steinsel, ainsi qu’une autre sur le cours de la Pétrusse dans la ville de Luxembourg. Le projet bénéficie d'un prêt de la BEI de 9 millions d'euros, accordé dans le cadre du « Mécanisme de financement du capital naturel » du programme LIFE de l’Union européenne.

Lors d’une visite à Steinsel, les participants ont pu se faire une idée du résultat final du projet en voyant un tronçon déjà renaturé. Le projet, coordonné par le ministère luxembourgeois de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et l’Administration de la gestion de l'eau, fait partie d'un programme plus vaste visant à long terme à renaturer le réseau hydrographique de l'Alzette, de la ville de Luxembourg jusqu'à la ville de Mersch.

Les travaux de renaturation de la Pétrusse font également partie d'un réaménagement écologique de grande envergure de la vallée de la Pétrusse visant à revitaliser ses écosystèmes détériorés et modifiés. Grâce à ce projet, réalisé en plusieurs étapes, les cours d’eau qui sont actuellement fortement urbanisés retrouveront un parcours plus naturel. Au-delà, les berges seront aménagées afin de créer des habitats naturels pour la faune et la flore. La plantation d’une ripisylve et la succession de végétaux sur les berges permettront la création d’un corridor écologique. Grâce à cette renaturation, l’écoulement de l’eau sera plus naturel et sa vitesse sera ralentie limitant le risque de débordement. Il s’agit d’une mesure d’adaptation aux risques du changement climatique basée sur la nature, en améliorant la protection contre les inondations dans la capitale du Grand-Duché et en aval de la ville.

Le projet permettra également de reconnecter la Pétrusse et l’Alzette avec l’aménagement d’une pente plus douce à leur confluence et l’aménagement d’une passerelle à poissons. Le programme de renaturation s'appuie sur une étude approfondie de l'évolution naturelle et des développements induits par l'humain dans la vallée de l’Alzette, et il est mené en étroite collaboration avec les autorités locales. Les sections sur lesquelles une renaturation a déjà eu lieu voient déjà le retour d'habitats et d'espèces, comme le castor.

Le projet s’inscrit dans le cadre du « Mécanisme de financement du capital naturel » (Natural Capital Financing Facility-NCFF) du programme LIFE de l’Union européenne. Cet instrument soutient des projets dédiés à la biodiversité et/ou à l'adaptation au changement climatique basée sur la nature. Il a ainsi déjà permis de financer avec succès plusieurs programmes de renaturation de rivières dans différents pays de l'Union européenne et le projet luxembourgeois, le dernier à avoir été sélectionné clôture NCFF. (Le soutien financier et technique sera maintenu via 'InvestEU Advisory Hub'.)

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/1440.htm
QR Link