Voyage narratif dans la tête de Personne
Dans Hortus Alienum — Scenographies of Nobody’s Voyage, Anna Valentiny nous plonge dans un voyage onirique mêlant architecture, scénographie et écriture. Le livre est la continuation de sa thèse de fin d’études, une installation multimédia post-dramatique que l’auteur a présentée à Vienne.
Au fil de l’ouvrage, on suit le voyage initiatique de Nobody dans le parc hautement artificiel d’Hortus Alienum. L’ouvrage fait référence à la pop culture, entre le « Truman Show » et l’« Odyssée d’Homère ».
Les quatre actes du récit s’inspirent de la région méditerranéenne, et plus particulièrement des paysages dalmates le long de la côte adriatique croate, près de Split.
Les relations visuelles entre ces étapes, distantes de plusieurs kilomètres, jouent un rôle central. Les lieux réels sont traduits en décors artificiels, intégrés dans un paysage inhospitalier, cette logique est poussée à l’absurde. L’opposition entre artificiel et authentique, entre expérience mise en scène et réalité vécue, constitue le principal procédé stylistique du projet.
Le livre existe en deux versions : une imprimée en quadrichromie, l’autre en noir et blanc.
Titre : Hortus Alienum - Scenographies of Nobody's Voyage
Auteure : Anna Valentiny
Photos : Anna Valentiny
ISBN : 978-2-9199670-2-5
Pages : 122
Format : 210x215 mm
Langues : allemand — anglais
Éditeur : Point Nemo Publishing