Une crypte sous la Cité judiciaire
Un site archéologique situé à 3,5 mètres sous le palais de justice est exceptionnellement ouvert au public.
Le couvent des Clarisses, fondé en 1234 par la comtesse Ermesinde, était bâti sur le plateau du Saint-Esprit. Au xviie siècle, Vauban intègre le site à la forteresse, obligeant les religieuses à quitter le site pour laisser la place aux soldats.
Les premières découvertes archéologiques sur le site datent de 1996. Les vestiges ont été soigneusement protégés pendant la construction de la Cité judiciaire, et en 2023, l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA), en collaboration avec l’Institut national de recherches archéologiques (INRA), a entrepris le dégagement des 3 000 m3 de remblais, rendant à nouveau visibles ces structures médiévales et militaires d’exception.
Le résultat est une salle hypostyle dont le plafond et les murs et les colonnes appartiennent à la Cité judiciaire (2008), alors que le sol est composé de multiples strates d’histoire. On a une curieuse impression de conflit de temporalité : on se trouve dans un bâtiment moderne dont l’aspect regarde vers le passé, et on admire des ruines anciennes qui vont devoir être rénovées et aménagées avec des techniques modernes.
Le site est exceptionnellement accessible pendant la durée de l’exposition LUGA. Des visites guidées sont organisées par l’INPA. Par ailleurs, la visite de la crypte pourrait être intégrée aux parcours guidés thématiques proposés par le Luxembourg City Tourist Office.
Pendant cette période, les visiteurs auront accès à une plateforme sécurisée offrant une vue sur l’entièreté de site. Des panneaux didactiques permettent d’en comprendre la portée historique.
Après cette ouverture temporaire, il faudra un peu de patience pour pouvoir visiter la crypte : un parcours muséal pérenne est prévu, mais sa réalisation, pilotée par l’INPA avec l’appui de l’INRA et du bureau d’architectes Teisen & Giesler, débutera en 2026 et durera deux ans.
Visites : les samedis matin à 11 heures, du 14 juin au 18 octobre 2025
Inscriptions : info@inpa.etat.lu ou par téléphone : (+352) 247-86650