Top départ pour la phase 2 de la renaturation de la Pétrusse
Le lundi 10 février 2025, la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, a présenté la deuxième phase des travaux qui seront réalisés dans le cadre du réaménagement écologique de la vallée de la Pétrusse. Ces travaux concernent la portion entre l’ancienne écluse Bourbon et la rue d’Anvers.
Renaturation de la Pétrusse
Comme pour la phase 1, le lit du cours d’eau en béton sera remplacé par des pierres naturelles et les berges seront aménagées afin de créer des habitats naturels pour la faune et la flore. De nouvelles formations végétales permettront la création d’un corridor écologique. Grâce à la renaturation, l’écoulement de l’eau sera plus naturel et la vitesse d’écoulement sera ralentie ce qui entraînera une baisse du risque d’inondation.
Terrain multisports
Un nouveau terrain sportif multifonctionnel sera installé. À cette fin, le terrain omnisports actuel sera entièrement démonté et les équipements encore en bon état seront réutilisés, dans un esprit de durabilité. Une fois sa construction terminée, cinq nouveaux équipements de fitness seront installés devant le terrain.
Construction d’une canalisation souterraine de délestage
Afin de protéger une maison privée située dans le parc de la vallée de la Pétrusse, une canalisation souterraine de délestage sera construite le long du cours d’eau sur un tronçon bien défini.
En plus de ces grands projets mentionnés, les interventions suivantes sont également prévues :
- L’installation des gradins et balcons à divers endroits des berges de la Pétrusse.
- Le renouvellement des chemins carrossables (d’une largeur de 4 mètres) et des chemins non carrossables (d’une largeur de 2 à 3 mètres).
- L'aménagement de surfaces de repos et de loisirs le long du cours d'eau, en utilisant le même design de mobilier urbain que pour la partie déjà renaturée, afin de renforcer la cohérence de l'ensemble.
- La redéfinition des ouvrages d’art comprenant quatre nouveaux ponts (1 ouvrage carrossable et 3 pour piétons) remplaçant les ouvrages existants.
Bilan provisoire de la phase 1 de la renaturation de la Pétrusse

Le 10 février 2025, la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, a présenté la deuxième phase des travaux qui seront réalisés dans le cadre du réaménagement de la vallée de la Pétrusse.
Réalisée entre 2020 et 2024, la première phase de la renaturation de la Pétrusse montre d’ores et déjà les bénéfices de ce projet ambitieux.
En recréant des conditions naturelles pour le cours d’eau, l’équilibre de la faune et de la flore a été amélioré. La Pétrusse n’est plus encaissée dans un lit en béton artificiel, mais peut méandrer librement et a retrouvé une végétation fluviale le long de ses berges constituées de pierres naturelles. Bien que les travaux n’aient été finalisés que depuis quelques mois, on constate que la végétation s’est rapidement établie autour du cours d’eau et continuera à se développer afin de créer des habitats pour de nombreux animaux et plantes.
Ces aménagements ont permis de créer des habitats, de rétablir une continuité écologique dans le cours d’eau et d’améliorer la qualité de l’eau.
Grâce à la renaturation, l’écoulement de l’eau est plus naturel permettant de ralentir la vitesse d’écoulement et ainsi réduire le risque d’inondation. Outre cet important bénéfice pour les riverains, la renaturation de la Pétrusse a été réalisée en respectant l’aspect visuel des fortifications de la Ville de Luxembourg classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui accroît encore d’avantage l’attractivité de la vallée de la Pétrusse pour les visiteurs.
LUGA 2025
De mai à octobre 2025, l’exposition Luxembourg Urban Garden (LUGA) se tient à Luxembourg-ville, et la vallée de la Pétrusse fait partie des nombreux lieux où les visiteurs pourront admirer des installations paysagères et artistiques. En effet, sur le site récemment restauré de la vallée de la Pétrusse, la LUGA explore des initiatives novatrices pour un avenir prometteur. En débutant le parcours depuis le parc municipal, le visiteur descend vers la vallée, découvrant un jardin aménagé par le paysagiste Leon Kluge, qui établit un lien entre l’histoire du parc et celle de la vallée. Plus loin, après le skate-park, les jardins urbains créés par les Jeunes Créateurs, le long de l'eau, répondent aux défis mondiaux actuels. Ces espaces symbolisent un avenir riche en opportunités et mettent en valeur la nature de la vallée, souvent invisible.