Wunnen

Wunnen Luxembourg
Press release
Published on monday november 18th 2024
Plantation d’une « Tiny Forest » à Limpertsberg
Plantation d’une « Tiny Forest » à Limpertsberg
Plantation d’une « Tiny Forest » à Limpertsberg
Plantation d’une « Tiny Forest » à Limpertsberg

Journée nationale de l’arbre

Plantation d’une « Tiny Forest » à Limpertsberg

Communiqué de presse de la Ville de Luxembourg

Vendredi 15 novembre 2024, en vue de la Journée nationale de l’arbre, célébrée chaque année au mois de novembre, le Service Parcs de la Ville de Luxembourg, en collaboration avec les élèves du cycle 3.2. de l’école fondamentale Limpertsberg, a procédé à la plantation d’une micro-forêt urbaine. Située au croisement entre l’avenue Joseph Sax et la rue Lucien Wercollier, dans le quartier Limpertsberg, cette « Tiny Forest » est la première de ce genre sur le territoire de la capitale. La plantation a eu lieu en présence de Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, de Monsieur Maurice Bauer, premier échevin responsable en matière d’environnement, et de Monsieur Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.

Grâce à cette initiative, quelque 500 arbres et arbustes viennent enrichir le cadastre vert qui compte dès lors 23.200 arbres urbains et de parcs entretenus par le Service Parcs de la Ville de Luxembourg. L’action avait comme but de rapprocher les jeunes de la nature et la plantation des arbres a eu lieu dans un contexte pédagogique qui visait également à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.

UnE foret concentrée sur un petit espace

Particulièrement denses et de superficie réduite, ces micro-forêts comptabilisent 3 à 5 arbres et arbustes par m2 et se prêtent parfaitement à un aménagement en milieu urbain. Bien au-delà du simple embellissement des quartiers, ces forêts urbaines améliorent la qualité de l’air grâce à la filtration de poussière et l’enrichissement de l’air en oxygène, elles captent le CO₂ de l’atmosphère, rafraîchissent les rues et places publiques grâce à la projection d’ombre et l’humidification de l’air et créent un habitat riche pour la faune, sans oublier leurs effets bénéfiques sur la santé mentale et physique des citoyens. Des études ont par ailleurs démontré que la multiplication d’espaces verts de petite et moyenne taille bien répartis sur un territoire donné permet de réduire la formation d’îlots de chaleur et de renforcer le refroidissement.

Par ailleurs, le Service Parcs de la Ville, avec le Service Forêts, a profité de cette journée de l’arbre pour planter une douzaine d’arbres fruitiers, dont 3 pommiers de différentes variétés, 3 poiriers, 3 pruniers et 3 cerisiers qui forment un alignement longeant le chemin piéton à la rue de l’Avenir à quelques pas de la « Tiny Forest ».

Face à l’urgence climatique et afin d’honorer ses engagements définis dans la déclaration échevinale 2023-2029, la Ville de Luxembourg a fait de la protection de la nature une priorité de premier rang. Pour cela, le Service Forêts et le Service Parcs, responsables de l’entretien des forêts et des surfaces vertes sur le territoire de la capitale, s’engagent à rendre les écosystèmes forestiers plus résilients et à protéger les arbres urbains et de parcs. Mais l’action environnementale de la Ville ne se limite pas à protéger l’existant mais vise à ce que plus de 30.000 nouveaux arbres soient plantés sur le territoire de la capitale, grâce aux efforts des services de la Ville et des instances étatiques, à l’horizon 2030.

Plus d’informations concernant les bienfaits des arbres et des espaces verts sur arbres.vdl.lu.

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/1589.htm
QR Link