PC8
Le témoignage d’un lieu en transition
Le Vëlodukt, ouvrage d’art assurant la liaison aérienne entre Esch-sur-Alzette et Belval, est un marqueur de mobilité douce. Mais sous l’œil du photographe Éric Chenal et du graphiste Xavier Pompelle, il se métamorphose en un objet d’art qui nous invite à explorer de nouveaux territoires, où l’imaginaire s’élance vers des itinéraires inédits.
La division des Ouvrages d’Art des Ponts et Chaussées a confié à Éric Chenal la mission de documenter l’édification de la piste cyclable aérienne entre Esch-sur-Alzette et Belval. Depuis trois ans, le photographe arpente cet espace, qui au départ était à l’état de friche, pour ensuite évoluer en chantier, et à l’arrivée, devenir un trait d’union entre deux lieux. Ce long travail a donné naissance à la trilogie éditoriale Vëlodukt.
Un travail collectif
Le photographe a profité d’une carte blanche offerte par le Luxembourg Center for Architecture (LUCA) pour réexplorer son travail. L’exposition qui en résulte est collective, elle a vu le jour grâce à une collaboration avec le graphiste Xavier Pompelle. Ensemble, ils ont imaginé un itinéraire en cinq stations - en écho aux cinq sections de la piste cyclable - qui témoignent d’impressions d’un lieu en transition. On y trouve diverses techniques artistiques : l’héliogravure et la sérigraphie côtoient la vidéo et les techniques d’impression modernes. Un voyage sous le signe de l’exploration, de la recherche, et du dialogue avec l’espace.
L’exposition révèle tour à tour :
- Une série de photographies, témoignant d’un lieu en transition,
- Les « carnets d’exploration » : des ouvrages d’art créés par Juliette Henriet, où les photos et les textes dialoguent avec des matières, et détaillent ainsi le processus créatif de l’exposition,
- Des estampes en héliogravure - technique qui fixe et révèle l’image grâce à la lumière - réalisées par Marie Levoyet,
- À la station « Translation », le graphiste Xavier Pompelle s’approprie le travail du photographe et propose sa propre vision à travers un décor flirtant avec l’abstraction. Dans une série de 15 sérigraphies, il explore également la manière dont l’humain s’est réapproprié ce territoire,
- La pièce expérimentale « Partition » de Titouan Collet joue avec la transparence pour essayer d’assembler un nouvel espace grâce à la décomposition de motifs.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 4 octobre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, cette année consacrées au thème : « Routes, réseaux et connexions ».
PC8
Plus d'informations
Du 26.09.24 au 04.10.24 au LUCA
1, rue de la Tour Jacob
L-1831 Luxembourg
Samedi : 14h - 18h
Mardi - Vendredi : 12h - 18h
Organisateur : LUCA - Luxembourg Center
for Architecture
Commissaire : Administration des Ponts et Chaussée, Division des Ouvrages d’Art
Photographe : Éric Chenal
Graphiste : Xavier
Pompelle
Curateur : Miliu
Avec
Irfann Montanavelli
Juliette Henriet
Titouan Collet