L’OAI reçoit Lex Delles pour la Journée mondiale de l’Architecture et de l’Habitat

De g à d : Jean-Claude Welter, membre du conseil de l’ordre de l’OAI, Lex Delles, Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme et Pierre Hurt, Directeur de l’OAI.
Le 6 octobre 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Architecture et de l’Habitat, Pierre Hurt, Directeur de l’OAI à reçu Lex Delles, ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme au siège de l’organisation. Une occasion de faire le point avec le ministre sur l’évolution des professions OAI.
Une architecture résiliente
Le thème de la Journée mondiale de l’Architecture et de l’Habitat 2025, « Concevoir la résilience », a permis à Pierre Hurt de revenir sur l’initiative HouseEurope !, qui vise à promouvoir la rénovation et la transformation des bâtiments existants plutôt que leur démolition/reconstruction.
Les marchés publics repensés
Autre fait important de l’année 2025, la Déclaration de Luxembourg sur les marchés publics consacre le fait que les services des ingénieurs et architectes ne sont pas des « marchandises » comme les autres. La déclaration présente la vision commune et les recommandations politiques des secteurs de l’architecture et de l’ingénierie afin de :
- Renforcer le marché intérieur grâce à des règles générales en matière de marchés publics qui vont au-delà du prix le plus bas ;
- Mieux reconnaître la nature spécifique des services intellectuels ;
- Garantir des procédures de passation de marchés axées sur la qualité et l’innovation ;
- Améliorer l’accès des PME et des nouveaux entrants aux marchés publics.

Lex Delles et Jean-Claude Welter découvrent l'ouvrage "Guide OAI Références 2026"
Suivez le Guide
Pierre Hurt a remis à Lex Delles un exemplaire du Guide OAI Références 2026.
Le 15e Guide OAI Références ne déroge pas à la règle imposée par le succès de ses prédécesseurs : en 488 pages rassemblant 753 réalisations de 210 membres de l’OAI, il offre au grand public un panorama complet de notre environnement bâti et de l’évolution de notre cadre de vie.
Lex Delles a apprécié la diversité et la qualité des projets présentés. En tant que ministre et ancien bourgmestre, il est aux premières loges pour observer les évolutions du secteur. En feuilletant le livre, il constate que les questions soulevées en 2025 sont très différentes de celles d’il y a 20 ans. La problématique écologique est au centre des réflexions, et la technologie est omniprésente. Il donne l’exemple de ce bâtiment de Niederanven imprimé en 3D.
Guide OAI Références 2026 est disponible au secrétariat de l’OAI et dans de nombreuses librairies au prix de 25 euros TTC.

Le Guide OAI Références 2026 : 488 pages, 753 réalisations de 210 membres de l’OAI. Cet ouvrage offre un panorama complet de notre environnement bâti et de l’évolution de notre cadre de vie.
Un point sur la densification
La discussion a bifurqué sur un autre thème d’actualité : la densification. Jean-Claude Welter, membre du conseil de l’ordre de l’OAI, explique : « densifier ne signifie pas changer la volumétrie des bâtiments, mais flexibiliser les logements pour les adapter aux évolutions de la vie ».
Lex Delles est revenu sur la densification dans les zones industrielles, évoquant une utilisation plus rationnelle de l’espace grâce à des bâtiments plus hauts, plus proches les uns des autres. Il a aussi parlé de flexibiliser ces espaces en y autorisant l’installation des employés des entreprises ou l’établissement d’autres activités dans les étages des bâtiments, telles les architectes.
Rendez-vous à Home Expo
Comme chaque année, l’OAI marquera le salon Home Expo, du 9 au 12 octobre à Luxexpo The Box grâce à plusieurs stands :
- La 15e édition du Guide OAI Références 2026 sera présentée à travers l’exposition « Mir maache Lëtzebuerg » sur le stand n° 1A18 dans la verrière.
- Dans le hall no 7, l’exposition « Bauhärepräis OAI 2024 » présentera les Prix spéciaux et Prix public du Bauhärepräis OAI 2024.
- La 4e édition d’« Architectour.lu » sera présentée dans le hall no 8.
- L’exposition « Glamping cabins », dans le hall no 9, présente les résultats d’un concours d’architectes qui visait à stimuler la création de nouveaux types de logements touristiques en milieu rural.
- À l’entrée sud, l’exposition OAI « BAU-ZEICHEN, Unsere gebaute Umwelt lesen » permet de découvrir quelques bâtiments significatifs issus des domaines public et privé. Cette initiative permet de jeter un regard critique sur la qualité de la construction récente et contemporaine au Luxembourg.