Wunnen

Wunnen Luxembourg
Advert
Published on thursday april 24th 2025
L’armée oubliée

François Reinert, l'un des trois curateurs

L’armée oubliée
L’armée oubliée
L’armée oubliée
L’armée oubliée
L’armée oubliée
L’armée oubliée
L’armée oubliée
L’armée oubliée
L’armée oubliée

Le contingent fédéral luxembourgeois

L’armée oubliée

L’exposition « Luxemburger Bundeskontingent. Militär und Gesellschaft im 19. Jahrhundert » met en lumière un volet complexe et méconnue de notre histoire : le contingent fédéral luxembourgeois, une armée nationale aujourd’hui largement oubliée.

Au XIXe siècle, alors que l’Europe est secouée par de profonds bouleversements et de nombreux conflits, le Luxembourg met en place une armée nationale placée sous l’autorité du Roi-Grand-Duc des Pays-Bas et intégrée à la Confédération germanique. Cette confédération rassemble 39 États dits « allemands », incluant des territoires prussiens et autrichiens.

Former une troupe de 1 600 hommes — composée de conscrits luxembourgeois et, dans un premier temps, d’officiers étrangers — représente un véritable défi. Le contingent est impopulaire en raison des dépenses énormes qu’il provoque, du durcissement du service militaire obligatoire et de son commandement en langue étrangère.

L’exposition met en valeur l’impact de cette armée sur la politique, l’économie et la société luxembourgeoises. Comment le recrutement, le casernement, le ravitaillement et l’équipement du contingent ont-ils influencé le quotidien du Grand-Duché ? Quelles traces cette présence militaire a-t-elle laissées dans la vie des citoyens ?

Tout au long d’un parcours muséal soigné et feutré, le visiteur découvre cette période à travers de nombreux objets : des tableaux, des cartes, des photos, des plans, des armes, des uniformes, des chapeaux, des registres, mais aussi un orgue. Des objets issus des collections du musée ainsi que des prêts prestigieux. L’exposition raconte des histoires personnelles illustrant les défis militaires et sociaux du Luxembourg au XIXe siècle. Parmi elles, la carrière de l’officier Louis-Alphonse Munchen offre un éclairage singulier sur cette époque charnière.

Luxemburger Bundeskontingent
Militär und Gesellschaf­ im 19. Jahrhunder­

Curateurs : Simone Feis, Ralph Lange, François Reinert
24 avril 2025 au 22 mars 2026
Musée Dräi Eechelen
Entrée gratuite

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/1622.htm
QR Link