Wunnen

Wunnen Luxembourg
Advert
Press release
Published on tuesday february 11th 2025
Lancement de la phase de candidature pour la bourse
 Gottfried Böhm
Lancement de la phase de candidature pour la bourse
 Gottfried Böhm
 La première lauréate de la bourse Gottfried Böhm, Dr Ermelinda Di Chiara

La première boursière, Dr Ermelinda Di Chiara, venant d'Italie, présente les résultats de son projet lors de son accueil à la mairie de Cologne.

Gottfried Boehm

Gottfried Boehm

Lancement de la phase de candidature pour la bourse
 Gottfried Böhm
Lancement de la phase de candidature pour la bourse
 Gottfried Böhm

Lancement de la phase de candidature pour la bourse Gottfried Böhm

La bourse Gottfried Böhm s’adresse aux architectes et urbanistes en phase post-universitaire du monde entier. Elle offre la possibilité de s’installer à Cologne pendant un an pour réaliser des projets innovants alliant architecture et urbanisme.

La bourse entre dans sa deuxième édition. Les candidats du monde entier sont invités à soumettre leur dossier avant le 31 mai 2025.

Une première édition marquante

La première édition, en 2023, a suscité un grand intérêt : 41 candidatures issues de 23 pays - dont la France, l'Italie, l'Algérie, l'Iran et le Liban - reflètent l’intérêt pour les œuvres et de l'héritage de Gottfried Böhm à travers le monde.

La première boursière, Ermelinda di Chiara, vient d'Italie. Elle a fourni des impulsions passionnantes pour le développement urbain de Cologne avec son projet intitulé « Développer les espaces vides pour une ville durable ».

Ermelinda Di Chiara « La bourse Gottfried Böhm a été une expérience transformatrice pour moi. Elle m'a donné l'occasion d'approfondir mes recherches à l'interface de l'architecture et de l'urbanisme. L'atmosphère vibrante de Cologne, ainsi que l'environnement créatif et le soutien formidable - qu'il s'agisse du logement ou de l'organisation - ont fait de cette année un enrichissement exceptionnel tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Je recommande cette bourse à toute personne passionnée par le développement urbain. »

Le professeur Paul Böhm, membre du jury et fils de Gottfried Böhm : « Notre objectif est d'encourager des jeunes talents à relever les défis urbains avec des solutions créatives et durables. En même temps, le regard extérieur - composé de différentes perspectives culturelles et professionnelles - permet de donner de nouvelles impulsions au développement de nos villes. Mon père aurait été heureux de voir que ses idées sur la ville sont reprises par la génération suivante. »

Déroulement de la bourse

La bourse débutera en octobre 2025 pour se terminer en septembre 2026. Durant cette année, le lauréat sera intégré étroitement dans les activités de la TH Köln (Technische Hochschule Köln). Il bénéficiera d'un encadrement intensif composé d’experts en architecture et en urbanisme.

À la fin de cette période, le boursier aura l'honneur de présenter son travail à la mairie de Cologne lors d’une cérémonie inaugurée par le maire de la ville. Ensuite, ses travaux seront exposés pendant deux semaines dans le Spanischer Bau. Il sera également possible de publier le projet dans des revues spécialisées afin de le rendre accessible à un plus grand public.

Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions de candidature et les documents à fournir sur le site web www.gb-stipendium.de/scholarship.

Télécharger le flyer : brochure-bourse-gottfried-bohm.pdf

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/1604.htm
QR Link