Wunnen

Wunnen Luxembourg
Advert
Published on tuesday january 18th 2011

Cité talk / Stadgespréich

œLa ville est à nous – stratégies pour l’espace public?”

2e table ronde du cycle de conférences-débats sur l'actualité urbanistique à Luxembourg

Un événement coproduit par la Ville de Luxembourg, le Cercle-Cité et la Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie

“La ville est à nous – stratégies pour l'espace public?”, la deuxième édition du “Cité talk I Stadgespréich”, expose les idées et les raisons qui se cachent derrière les approches de planification actuelles. Il importe de s'interroger sur l'espace public en tant que devoir collectif et de questionner les instruments et les stratégies qui sont mis en oeuvre pour le modeler.

L'espace public façonne l'identité de notre ville. Les rues, les places et les parcs donnent lieu à des rencontres, des échanges d'opinions, des lieux de commerce, des transformations... Ces territoires créent le lien entre habitat et travail, commerce et récréation, culture et représentation.

De plus en plus hétérogène, notre société urbaine génère toutefois des attentes contradictoires envers l'espace public et son utilisation: publicité contre urbanisme, commerce contre culture, conducteurs de voitures contre flâneurs, jeunes contres personnes âgées, marginalisation sociale contre accessibilité illimitée, incitation à la consommation contre balade libre, jeu contre détente, appropriation spontanée et temporaire contre ordre et conception immuables…

Il est donc nécessaire d'agir. Car la préoccupation au sujet de la qualité de l'espace public n'est pas à considérer seulement comme un gain de compétitivité pour une ville; elle représente également une opportunité considérable pour affirmer l'identité et l'intégration des citoyens et des usagers.

Il ne s'agit ni de créer un règlement unique pour l'exploitation et la conception des espaces publics, ni de transmettre l'illusion d'une planification parfaite et permanente. L'idée consiste plutôt à élaborer, en collaboration avec les riverains, les usagers et le pouvoir publique, des critères pour une qualité sociale, esthétique et économique égale.

Intervenants

Marie Christine Reny, designer (Metz Atelier Design)

Georges Zigrand, designer (Integrated Place)

Laurent Schwaller (Service d'Urbanisme, Ville de Luxembourg)

Anne Darin, UCVL

Thomas Nougaret, architecte (Groupe de travail Espace public, Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie)

Animation : Sarah Cattani

Jeudi 20 janvier 2011, 19:00, a

auditorium du CITE (2e étage)

3, rue Génistre

www.cerclecite.lu

www.fondarch.lu

Entrée libre.

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/434.htm
QR Link