Hausse du nombre des exposants et des visiteurs
Heimtextil 2015
Plus de 68.000 visiteurs sont passés à la mi-janvier 2015 dans les halls de la Messe Frankfurt pour visiter Heimtextil, le salon professionnel international dédié aux textiles pour la maison et les objets tertiaires. La foire a renoué avec son succès d'il y a quelques années, après une légère baisse qui a suivi la crise. Les plus de 2.700 exposants de 68 pays se sont montrés satisfaits des commandes enregistrées.
Des signaux pour un début d'année prometteur se sont aussi dessinés au regard des données de marché actuelles. Selon le dernier rapport trimestriel de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), la production globale de textiles avait augmenté de 5% au début de 2014, avant de fléchir légèrement en cours d'année. Pour 2015, l'ONUDI fait preuve d'un optimisme modéré et envisage une légère progression du marché mondial.
Pour la saison 2015/2016, le grand thème réservé aux tendances est intitulé « Experience » et renvoie vers les expériences sensuelles dans l'univers des textiles. Le client privé ne se contente plus d'aménager ses quatre murs, il les transforme en un univers propice aux expériences et aux événements.
Production durable et socialement responsable
Le développement durable s'est affirmé comme l'un des thèmes tendance dans le secteur du textile et de la décoration. Des expositions spéciales ont nourri l'inspiration, et une plate-forme spécifiquement consacrée aux organismes de labellisation ou de certification liés au segment du développement durable a mis en exergue l'importance d'une production durable et socialement responsable pour les textiles destinés à l'ameublement.
Le nouveau « Theme Park » dans le hall 4 a permis de créer un espace pour mettre en scène de manière globale des thèmes d'avenir essentiels pour toute la profession. « Theme Park » a offert aux designers présents un lieu pour s'échanger et puiser dans les idées lancées par les installations. Des technologies les plus pointues, notamment en matière d'impression numérique textile, ont permis de visualiser concrètement les possibilités de création dans ce domaine.
WUNNEN présent à Heimtextil
Plusieurs conférences s'adressant aux professionnels du secteur ont eu lieu en marge du salon Heimtextil. Le magazine « Wunnen » a été cette année de nouveau présent à la Heimtextil à Francfort sur le stand de la presse spécialisée. Pour Jean-François Zimmer, éditeur de Wunnen, « notre présence à cette foire internationale nous permet tous les ans de maintenir le contact avec les designers et les producteurs pour toujours être au stade le plus actuel en ce qui concerne les nouveautés qui se créent dans le secteur. En outre, nous pouvons ainsi développer nos relations avec les grandes marques mondiales et montrer qu'au Luxembourg aussi, il existe une presse spécialisée et un public intéressé par le design en matière de textiles pour la maison et les espaces tertiaires ».
heimtextil.messefrankfurt.com/
Photos : Jean-François Zimmer