Wunnen

Wunnen Luxembourg
Advert
Press release
Published on thursday october 25th 2018

Centre culturel portugais Camões - Design City Lx Festival

Handle with care – Portuguese projects

Handle with care – Portuguese projects
Handle with care – Portuguese projects

Traité sous différentes formes, le verre peut prendre une signification naturaliste, comme avec les bouteilles Cerne de Samuel Reis. La bouteille, qui par définition contient du liquide, en particulier de l'eau, représente l'intérieur d'un arbre, son noyau, où autrefois la sève se diluait, se propageant et nourrissant la structure de la plante. Le coeur, qui donne son nom aux pièces du designer, représente le vide du tronc qu'il remplit avec la technique du verre soufflé. De la couche de verre, autrefois liquide et chaude, résulte une texture complexe de veines sinueuses venant de l'intérieur du tronc, laissant des marques naturellement imprimées.

Les pièces de Samuel Reis, ainsi que celles de Luis Nascimento, Vitor Agostinho, Rita Pereira, Jorge Carreira et Martinho Pita, représentent la tension entre la matière et la forme. Elles ne peuvent plus être de simples bouteilles ou cruches car les rainures laissés par les moules, définissent leurs propriétés, leur appartenance et laissent ainsi la trace d'un processus unique et expérimental. La référence à l'esthétique naturaliste est également mise en évidence par André Teoman dans sa lampe suspendue Pico. À l'intérieur d'une cloche, la forme précieuse d'une montagne colorée scintille. Derrière cette pièce semble apparaître un message de protection de la nature. Elle rappelle à celui qui en jouit que la nature est elle aussi protégée par des fines couches qui peuvent à tout moment se briser et se désintégrer.

Miguel Rios et Eneida Tavares, dans un esprit tout à fait contemporain, rappellent quant à eux le droit à la mémoire. Ils définissent les objets dans ce qu'ils ont de local et de singulier. Le design a finalement conquis l'esthétique industrielle en invoquant le droit à l'émotion, au plaisir, au divertissement et à l'histoire. Avec le plasticien Carlos Mensil et les designers Ana Rita António et BrunoMMCarvalho, c'est l'éternelle et complexe séduction entre art et design qui est questionnée.

Du 19 octobre 2018 au 03 décembre 2018

Designers : Ana Rita António, André Teoman, Carlos Mensil, BrunoMMCarvalho, Eneida Tavares, Jorge Carreira, Luis Nascimento, Martinho Pita, Miguel Rios, Samuel Reis, Rita Pereira, Vitor Agostinho

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/1205.htm
QR Link