Présentation du Rapport 2023 du Fonds spécial pour le logement abordable (12.09.2024)
Communiqué par : ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire
L’État continue de renforcer son action pour l’accès au logement pour tous
Lors de la réunion de la commission parlementaire du Logement et de l'Aménagement du territoire du 12 septembre 2024, le ministre Claude Meisch a présenté le rapport du Fonds spécial pour le logement abordable de l’année 2023.
La quatrième édition du rapport du Fonds spécial met en lumière la politique d’investissements publics conséquente menée par le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire en faveur du logement abordable.
Bilan et chiffres-clés au 31 décembre 2023
En 2023, les dépenses du Fonds spécial pour le logement abordable ont progressé de 7%. L’inventaire du Fonds spécial comprend au 31 décembre 2023 un total de 270 projets représentant 3.786 logements, soit 728 de logements supplémentaires qui ont été conventionnés au courant de l’année 2023. Près de 70% de ces projets ont été réalisés par les promoteurs publics SNHBM et le Fonds du logement.
Le rapport indique des engagements financiers à hauteur de 541 millions d’euros au 31 décembre 2023, en hausse par rapport aux 310 millions d’euros de 2022. Plus de 183 millions d’euros ont été versés pour la création et l’acquisition de logements, dont 60% sont destinés à la location abordable et 40% pour la vente abordable. Au courant de l’année 2023, le ministère a signé des conventions accordant des participations financières pour 408,2 millions d’euros.
Acquisition stratégique de terrains
Le Fonds spécial a permis à l’État luxembourgeois l’acquisition de plus de 2.000 ares de terrains en 2023, avec un potentiel de création estimé à 550 logements abordables. L’État continue à agrandir sa réserve foncière, une stratégie d’acquisition qui vise à assurer une offre continue de logements abordables sur le long terme.
Acquisition de projets en VEFA
Le marché immobilier a été fortement affecté par des éléments conjoncturels en 2023. Pour répondre en partie à cette crise, l’État a mis en place un programme d’acquisition de projets en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), afin de contribuer à la production de logements abordables tout en soutenant le secteur de la construction.
Au courant de l’année 2023, l’État s’est engagé pour 95 millions d’euros pour l’acquisition de projets en VEFA, dont près de 8 millions d’euros ont déjà été versés en 2023. Au 31 décembre 2023, l’État s’est engagé sur 4 projets totalisant 160 nouveaux logements abordables.
Le Pacte logement 2.0
Dans le cadre du Pacte logement 2.0, dont la gestion budgétaire fait partie du Fonds spécial, un rôle particulier revient aux communes. Plus de 23 millions d’euros ont été affectés en guise de dotation aux communes qui ont signé une convention de mise en œuvre avant le 31 décembre 2023.
Focus sur les projets de grande envergure
Les projets de grande envergure contribuent particulièrement à l’augmentation conséquente de logements abordables. Plusieurs projets de grande envergure sont en cours de planification, respectivement ont déjà été lancés. Parmi ceux-ci, sont à souligner les projets dont les travaux ont démarré en 2023, notamment:
- «Haargarten» à Wiltz: 250 logements prévus, avec un budget estimé de 40 à 50 millions d’euros ;
- «Itzegerknupp» à Luxembourg: projet de 484 logements avec une participation étatique estimée de 180 à 220 millions d’euro s;
- «JFK Sud» au Kirchberg: 175 logements avec un budget estimé de 35 à 50 millions d’euros.
Le Fonds spécial est un levier essentiel dans la création de logements abordables au Luxembourg. Le rapport de 2023 reflète l’engagement de l’État pour répondre aux besoins croissants de logement et contribuer ainsi au développement économique et à la cohésion sociale du pays. «Pour accroitre l’offre et répondre aux enjeux en matière de logement, il est essentiel d’associer et de coopérer avec tous les acteurs du logement: le secteur public, social et privé. Dans ce contexte, le Fonds spécial constitue un instrument essentiel de la politique du logement menée par le Gouvernement», a souligné Claude Meisch.