Wunnen

Wunnen Luxembourg
Advert
Published on thursday may 8th 2014

Exposition chez Tapis Hertz dans le cadre de Design City 2014

Dialogue entre les tapis inspirés de Jan Kath et les photo-paysages de Valérie Schiel

Si vous passez dans la Grand-Rue ces jours-ci, ne manquez pas de visiter une exposition originale qui est présentée jusqu'au 24 mai chez Tapis Hertz, un magasin dont on apprécie le soin qu'il apporte depuis toujours à la scénographie de ses devantures et de ses espaces intérieurs.

L'exposition présente, d'une part, une sélection des créations de Jan Kath, l'un des designers de tapis les plus prestigieux au monde, et, d'autre part, les étonnants photo-paysages de Valérie Schiel.

En alliant des savoir-faire ancestraux, notamment du Tibet et du Népal, à des techniques de traitement d'image, Jan Kath a réussi à créer des tapis uniques, à la fois contemporains et minimalistes, et imprégnés de tout le raffinement propre à la laine et à la soie. De véritables œuvres d'art qui réagissent de mille façons aux éclairages et points de vue et qui ont la faculté de transcender, avec subtilité et délicatesse, les espaces épurés si chers aux architectures d'aujourd'hui.

Quant aux photographies de Valérie Schiel, elles ouvrent les portes de tout un imaginaire secret, et on n'a de cesse de les interroger pour en extraire la substance et la poésie. Ces images étranges et mystérieuses, profondément organiques, nous renvoient à une « Terra Incognita » qui en réalité, d'après le texte de présentation, est toute proche de nous : « … Tout est là, à votre portée ; il suffit de changer de regard. Ceci est une invitation à la liberté, à perdre vos repères et à voyager en vous-mêmes… ». La présentation est superbe, et on n'a pas besoin de trop en savoir pour admirer les œuvres…

Le binôme tapis/photo-paysages fonctionne parfaitement bien – le dialogue qui s'établit entre les œuvres au niveau des couleurs, des formes et des textures est extrêmement bien articulé –, au point que l'on pourrait croire que les deux artistes ont travaillé ensemble pour cette exposition en tout point recommandable.

Tapis Hertz

44, Grand-Rue

L-1660 Luxembourg / +352 22 73 27

www.tapishertz.lu

Exposition visible jusqu'au 24 mai

Dans le cadre de la biennale Design City 2014

Lu 12h–18h30

Ma–Ve 9h30 – 18h30

Sam 9h15 – 18h

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/865.htm
QR Link