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Published on thursday may 29th 2008

Conférence « La Saga du Findel »

PACZOWSKI, FRITSCH & FRITSCH Architectes, Luxembourg

« Un aéroport devrait être nu, complètement nu sous le ciel, devant les champs et les pistes d'atterrissage », écrivait Le Corbusier en 1946, fasciné par la forme harmonieuse, qu'il estimait parfaite, des avions. L'architecture de l'Atelier Paczowski, Fritsch & Fritsch répond à cette exigence, opposant un bâtiment très épuré et des formes géométriques rigides au design aérodynamique, très organique, des avions.

Répondant à la nécessité de moderniser les infrastructures aéroportuaires grand-ducales en les adaptant au contexte économique actuel et futur, la nouvelle aérogare permet, outre une amélioration marquante des conditions de travail du personnel, une très nette optimisation du confort des passagers. Au vu des opérations complexes et hétérogènes propres à un aéroport international, la conception architecturale de la nouvelle aérogare répond à quatre exigences majeures : fonctionnalité, sécurité, sûreté et design.

Pour ce qui est du design, il s'agissait de créer un langage esthétique susceptible de doter la nouvelle aérogare du Findel d'une image forte et d'une identité propre qui, tout en répondant aux exigences relatives au fonctionnement, à la sécurité, à la gestion et à la rentabilité, témoignent de l'innovation technologique et de la culture du Grand-Duché de Luxembourg.

La nouvelle aérogare de Luxembourg-Findel est composée de deux terminaux passagers. Le terminal principal A est destiné aux vols intérieurs et extérieurs à la zone Schengen par les moyens et grands porteurs, accessibles par des passerelles et par des bus. Il contient toutes les infrastructures, y compris le traitement des bagages. Le terminal B est destiné aux petits porteurs, accessibles directement du tarmac, avec le grand hall d'attente placé à ce même niveau. Ce terminal dessert exclusivement la zone Schengen.

Reliée à une ligne de train et un grand parking, l'aérogare constituera un noyau important d'échange entre trois systèmes de transport, celui de l'air, de la route et du chemin de fer. Les deux terminaux pourront ensemble atteindre un plafond annuel de 3.000.000 passagers.

Vu l'importance de cette infrastructure, dont l'impact dépassera certainement les frontières du pays, ainsi que ses nombreuses implications écologiques et politiques, il n'est pas étonnant qu'entre la première esquisse du projet en 1987 et la mise en service du terminal principal en 2008, deux décennies se soient écoulées.

La conférence sera tenue en langue française.

DATE DE LA CONFÉRENCE

29.05.2008, 19h00

LIEU

Auditorium de la Banque de Luxembourg

14, Boulevard Royal, Luxembourg

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

ORGANISATEUR & INFORMATION

Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie

1, rue de l'Aciérie

L-1112 Luxembourg

Tel. +352-42 75 55

Email : office@fondarch.lu

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