Wunnen

Wunnen Luxembourg
Advert
Press release
Published on wednesday april 3rd 2019

Conférence Luca Luxembourg Center for architecture

Bauhaus 1919-2019

Luca Luxembourg Center for architecture lance un tout nouveau format pour ses rendez-vous autour de l'architecture : la conférence à l'heure de midi, suivie d'une collation.

La première conférence de ce nouveau programme, intitulée "Aux origines du Bauhaus : art, artisanat et architecture", se déroulera mercredi 24 avril à 12h30 et sra donnée par Maribel Casas, architecte, docteure en histoire de l'art, chercheuse associée au LHAC.

En 1919, l'architecte berlinois Walter Gropius est nommé à la tête d'une institution d'un genre nouveau qui résulte de la fusion entre l'Ecole des arts appliqués et l'Ecole supérieure des beaux-arts, à laquelle il donnera le nom de "Staatliches Bauhaus in Weimar".

Bauhaus, le néologisme inventé par Gropius que l'on pourrait traduire par "maison de la construction" rappelle la "Bauhütte", nom donné à la loge des constructeurs de cathédrales au Moyen-âge. L'objectif de Gropius était en effet de rapprocher art et artisanat pour qu'ils soient au service de l'architecture et créer ainsi "la nouvelle construction de l'avenir". Il proclamait dans le manifeste du Bauhaus que "le but ultime de toute activité créatrice est la construction !".

Même si le Bauhaus n'a existé sous sa forme première que durant 14 ans, cette école aura une influence considérable sur l'art et l'architecture dans le monde entier.

Cette première conférence d'une série de trois s'intéressera aux débuts du Bauhaus à Weimar, marqués par l'influence de l'expressionnisme, et par la relation quelque peu tumultueuse entre Walter Gropius et le peintre Johannes Itten, chacun ayant sa propre vision quant à l'orientation de cette école.

Mercredi 24 avril, 12h30-13h45

LUCA, Luxembourg-Hollerich

Langue : français

Intervenante : Maribel Casas, architecte, docteure en histoire de l'art, chercheuse associée au LHAC (Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy)

Tarif : 12 €, payable en avance, collation incluse

Inscription pour la conférence impérative auprès du LUCA, places limitées.

Dates des conférences suivantes :

- Conférence n°2 mercredi 22 mai, 12h30-13h45

- Conférence n°3 mercredi 19 juin, 12h30-13h45

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/1220.htm
QR Link