Affaissement d’un mur au Château de Beaufort
Vendredi 30 juillet, vers 15h00, une partie du parement extérieur de l'enceinte de la basse-cour du Château-fort de Beaufort s'est affaissée. Peu après, une équipe du Service des sites et monuments nationaux (SSMN) et un bureau d'ingénieurs fut sur place pour sécuriser le site et constater les dégâts sur cette maçonnerie datant du milieu du 14ième siècle.
Après une première appréciation sur place, les experts ont retenu que cet affaissement peut résulter d'infiltrations importantes d'eau de pluie au niveau de la tête du mur de l'enceinte qui a connu des rejointoiements à base de ciment dans les années 1980. Cette méthode de restauration n'est plus indiquée et utilisée de nos jours. Cet évènement exceptionnel et imprévisible est survenu malgré les contrôles et suivis réguliers que le SSMN fait effectuer depuis des années sur le site. Des analyses approfondies sont en cours et une reconstruction du mur va être réalisée au cours de cette année.
Le Château-Renaissance en amont reste ouvert au public pour des visites guidées sur réservation. Le Château-fort rouvrira ses portes dans les prochains jours.