Wunnen

Wunnen Luxembourg
Published on friday july 27th 2012

12e Gare Art Festival

Communiqué de presse

Des sculptures créées sur la Place de Paris et exposées dans la Gare.

Sculptures en plein-air : le 12e Gare Art Festival a lieu sur la Place de Paris du dimanche 29 juillet au samedi 4 août. Les œuvres créées in situ seront exposées dans la gare centrale du 5 août jusqu'au 13 septembre. Depuis 12 ans maintenant, le Gare Art Festival permet aux petits et aux grands de découvrir et de suivre la création live de sculptures de grands formats et ce, de A à Z.

Placé sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture, cet incontournable du paysage culturel estival luxembourgeois est également apprécié parce que les œuvres créées restent exposées et visibles pendant les six semaines qui suivent leur réalisation. Ceux et celles qui n'auront donc pas eu le loisir de suivre la taille du bois jour après jour pourront en jauger le résultat dans la gare de Luxembourg jusqu'au jeudi 13 septembre inclus.

Six sculpteurs professionnels luxembourgeois et internationaux, sélectionnés par un jury compétent, officieront tous les jours sur la Place de Paris à partir du dimanche 29 juillet jusqu'au samedi 4 août midi. La Place de Paris avec sa belle fontaine centrale pourra donc être assimilée à un grand atelier à ciel ouvert durant cette période, cet espace de travail délimité par des barrières étant visible et accessible de tous les côtés. Une visite quotidienne à la Place de Paris permettra de suivre la transformation magique d'une « simple » bille de bois en sculpture, en œuvre d'art particulière et propre à l'univers de chacun des six participants au Gare Art Festival cette année, sachant qu'ils peuvent y intégrer un autre matériau de leur choix.

Le Gare Art Festival a plusieurs missions : en effet si la première consiste en la mise en valeur du quartier de la gare par une « animation » culturelle de qualité, la suivante réside dans l'aspiration de réfuter par ce biais l'image négative qui lui est régulièrement associée. En outre, cette manifestation joue un rôle majeur dans la dissémination du potentiel luxembourgeois auprès de la communauté artistique internationale puisqu'elle met de facto des sculpteurs luxembourgeois en contact avec leurs confrères étrangers dont certains jouissent d'une renommée certaine dans leur propre pays et au niveau international.

Le Groupe Animation Gare prépare le Gare Art Festival en étroite collaboration avec la sculptrice Florence Hoffmann qui se charge de l'organisation logistique, le tout sous l'égide de l'association internationale AIESM et avec les inestimables et constants soutiens de la Ville de Luxembourg et des CFL.

Le Gare Art Festival se déroule en deux phases, celle de la création et celle de l'exposition.

La partie « création » peut être considérée comme étant la plus imposante et la plus fascinante puisque les spectateurs peuvent suivre l'évolution quotidienne du travail des sculpteurs : ainsi peut-on observer les phases de dégrossissement successives tout en découvrant les différentes techniques, les différentes esthétiques et les différents types de finition bien spécifiques à chaque artiste.

Une telle pratique n'est généralement ni aisée ni évidente pour les artistes qui délaissent le confort et l'intimité des murs protecteurs de leurs ateliers en acceptant en quelque sorte de se mettre à nu et d'effectuer en public un travail qui requiert une grande concentration et une certaine introspection, se soumettant de la sorte aux possibles commentaires et remarques des visiteurs.

Rappelons ici que les œuvres seront donc créées à partir du dimanche 29 juillet jusqu'au samedi matin 4 août. Les sculpteurs travailleront en principe quotidiennement 9 hrs à 18 hrs avec une pause de midi. L'on peut considérer que c'est à partir du mardi 31 juillet que l'observation du travail des sculpteurs deviendra plus intéressante étant donné qu'ils passeront la journée du dimanche 29 juillet à s'installer, à définir les repères et à dégrossir les premiers volumes. Le samedi 4 août à partir de 14 hrs les œuvres seront déplacées de la Place de Paris à la Gare pour y être exposées jusqu'au jeudi 13 septembre inclus. Les gens qui n'auront donc pas eu le loisir de suivre la progression des sculpteurs en direct pourront en découvrir le résultat et les éventuelles modifications apportées aux projets, tout au long des vacances scolaires.

Le blog http://animationgare.blogspot.com et le site www.cultureinside.com peuvent être consultés pour obtenir des informations complémentaires sur l'événement.

L'inauguration officielle du Gare Art Festival aura lieu le mardi 31 juillet à 11hrs sur la Place de Paris. L'accès au site est libre et gratuit à toute heure de la journée.

Go to this page :
https://www.wunnen-mag.lu/en/w/article/681.htm
QR Link