Wunnen Luxembourg
Publié le jeudi 24 novembre 2022
Peut-on convertir le jazz en images ?
Peut-on convertir le jazz en images ?

De gauche à droite : Emile Schlesser, Michel Reis, Marc Demuth, Paul Wiltgen

Peut-on convertir le jazz en images ?

Dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch 2022, l’artiste multimédia Émile V. Schlesser et le trio de jazz Reis-Demuth-Wiltgen présentent une expérience jazzistique audiovisuelle et immersive : Synaesthesia.

Durant le week-end de 25 au 27 novembre, le public pourra prendre part à une manifestation jazzistique immersive et unique en son genre au centre culturel opderschmelz à Dudelange. Avec « Synaesthesia », l’artiste multimédia Émile V. Schlesser et le trio de jazz Reis- Demuth-Wiltgen ont développé un événement de jazz unique. Les spectateurs pénètrent dans un espace immersif dans lequel ils sont entourés d'une projection holographique à 360 degrés, qui invite à se plonger dans un monde sensoriel onirique. En traduisant en direct la musique en couleurs, formes et mouvements, les quatre artistes proposent une fusion de plusieurs formes d'art. Les compositions de jazz conçues spécialement pour ce spectacle se mêlent aux univers en images générés par ordinateur sous la conduite de l’artiste multimédia Émile V. Schlesser. Image et son s’influencent l’un l’autre, réagissent l’un à l’autre en temps réel et s’unissent en une symbiose multisensorielle. 

Pendant ce temps, les performeurs restent le plus souvent dans l’ombre, tirant les ficelles depuis les coulisses et veillant à ce que l’illusion occupe le premier plan. Émile V. Schlesser et le trio de jazz Reis-Demuth-Wiltgen n’apparaissent qu’en tant qu’hologrammes, invitant le public à faire lui-même l’expérience de la synesthésie des sons et couleurs. Par synesthésie, on désigne un phénomène neurologique dans lequel plusieurs perceptions sensorielles sont étroitement imbriquées les unes dans les autres : on voit les sons, on entend les images, tandis que les émotions prennent corps.

Horaire des représentations :

Vendredi 25 novembre : 20 h 00 / 22 h 00

Samedi 26 novembre : 18 h 00 / 20 h 00 / 22 h 00

Dimanche 27 novembre : 16 h 00 / 18 h 00 / 20 h 00

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/w/article/1398.htm
QR Link