Wunnen

Wunnen Luxembourg
Publicité
Publié le vendredi 1er juillet 2011

Journées du Patrimoine 2011

Pendant le week-end du 17 au 18 septembre 2011, divers sites seront ouverts au public au Luxembourg et dans la Grande-Région, sous le sigle des Journées Européennes du Patrimoine.

Sous le thème choisi pour la Grande-Région "Romantisme, Littérature et (R)évolution", le Service des sites et monuments nationaux et le Centre culturel de rencontre Abbaye Neumünster proposent, du 17 septembre au 9 octobre 2011, dans un chapiteau au parvis de l'Abbaye notamment, une exposition ainsi que des conférences et table-rondes autour du patrimoine bâti luxembourgeois féodal, redécouvert et réinterprété par les auteurs du 18ième et 19ième siècle, parmi lesquels Victor Hugo et Johann Wolfgang von Goethe, et qui connaît actuellement une remise en valeur, et de la substance architecturale historique en milieu rural et urbain en évolution notamment en vue d'une meilleure efficience énergétique.

Sans cesse dans une dynamique de changement, accélérée parfois par des courants révolutionnaires - politiques ou techniques -, le patrimoine bâti s'adapte à son temps. Les instances publiques s'efforcent à encadrer, voire à contrôler et à définir cette adaptation, parfois pour le mieux, parfois pour le pire.

A côté des châteaux forts du Luxembourg, dont des projets de remise en valeur actuellement en cours seront montrés, l'exposition est consacrée au patrimoine rural et urbain, restauré le plus souvent par des particuliers et qui, de plus en plus, sont animés par des considérations de performance énergétique. Il s'agira de démontrer que ces considérations et les attentes qui en découlent, légitimes et d'une importance encore accrue en 2011, peuvent aller de pair avec le respect et avec l'identité de nos villes et villages.

Source: www.ssmn.public.lu

Retrouvez cette page :
https://www.wunnen-mag.lu/fr/w/article/533.htm
QR Link